Kumari Devi

 

 

Kumari Devi

 

Deux lions de pierre gardent l'entrée du Kumari Bahal, palais de la Kumari Devi, déesse vivante incarnant Kali sous son aspect de jeune fille chaste et pure. Choisie dès son plus jeune âge, la fillette qui personnifie la déesse perd son rôle au moment de la puberté et retourne dans son village natal richement dotée. Elle n'en éprouvera pas moins les plus grandes difficultés pour trouver un mari car, selon la croyance populaire, celui-ci est censé trouver la mort à bref délai.

La tradition des Kumari (vierges en népalais) date du XVIIe siècle.Des petites filles, dès 4 ans, issues de familles bouddhistes, sont choisies parmi des milliers de candidates par un comité de prêtres bouddhistes. Chacune d'entre elles est sélectionnée au moment où elle perd sa première dent de lait et doit démissionner au moment de la puberté, pour revenir à la vie normale. Il y a aujourd'hui au Népal 12 kumari.

Chaque année en septembre, lors du festival Indra Jatra, les jeunes déesses participent à un rituel au cours duquel elles donnent au monarque régnant le pouvoir de gouverner pour l'année entière.