Akshobhiya
 

 

 

Akshobhiya

Bouddha transcendantal de l'Est, symbole des passions maîtrisées, l'Eternel Imperturbable, porte la couronne pentagonale des Jina

Akshobhya est l'un des cinq bouddhas de sagesse du Vajrayana, adibouddha de la famille du vajra. Sur les mandala des cinq Bouddha, il est placé à l’Est. Il règne sur le paradis oriental de la Terre pure Abhirati, moins connu que le paradis occidental d’Amitabha. Il transforme la colère en sagesse permettant de voir les choses comme elles sont, sans être déformées par l'émotion, à la façon dont un miroir les reflète sans en être affecté. Sa couleur est le bleu, couleur de l'eau et des miroirs. Sa parèdre (shakti) est Locana. Le bodhisattva Vajrapani et le roi-gardien Acala lui sont liés, et parfois considérés comme ses émanations. Sa monture est l'éléphant, symbole d’indestructibilité et de détermination.

Il est représenté faisant de la main droite la bhumisparsa mudra (prise de la terre à témoin), marquant sa détermination inébranlable de se diriger vers l’illumination, et tenant un vajra dans la main gauche.