Yaksha

 

Yaksha

Les Yaksha sont dans l'hindouisme des génies ou dieux des forêts, non agressifs, qui se manifestent à l'homme dans le tronc ou sur les arbres.

On les représente comme étant des nains trapus, bedonnants, à l'allure assez grotesques, bien que les Yaksha soient avant tout solides et opulents, car associés aux richesses et à la fertilité. Le chef des Yaksha, Kubera est le gardien des trésors et ils veillent dessus près des trous d’eau. Ils sont décrits souvent comme portant un sac de pierres précieuses et des monnaies d’or.

Quant aux Yakshi, leurs épouses, se sont des femmes plantureuses aux caractéristiques féminines accentuées, qui continuent à leur manière d'incarner l’idéal de vie et de fécondité des époques préhistoriques. Leurs seins sont parfaitement ronds, les bras et les jambes sont souples pour indiquer la sève vitale qui gonfle l’intérieur du corps.

Les Yaksha apprécient donner des énigmes (ceux qui les résolvent sont richement récompensés, tandis que ceux qui ne le font pas peuvent risquer la mort (à la manière des sphinx)). Pour exemple, dans le Mahabharata, lorsque les frères Pandava arrivèrent au bord d’un lac gardé par un Yaksha, ce dernier exigea que l’on réponde à son énigme avant de boire l’eau du lac.

L'Inde révère les Yaksha bien avant que la tradition Védique (vers 2500/200 av. J.-C.) ne s’implante dans ce pays. Preuve de leur immense popularité, les bouddhistes et les jaïns assimilèrent sans problème ces mystérieux esprits dans leur panthéon. Les images de Bouddha et des Jina sont souvent montrées flanquées de représentations de Yaksha et de leurs épouses, les Yakshi: les Yaksha sont sensés protéger le Nirvana où se trouvent les âmes libérés.