M

 

Madhyamika   école philosophique de la Voie Médiane

Mahabharata

 

"Grande épopée de la dynastie des Bharata", texte sacré de l’hindouisme (IV° siècle av. J.-C. /IV° siècle ap. J.-C.), épopée en 100 000 strophes de cinq frères (Kaurava) en conflit avec leurs cousins usurpateurs du trône (Pandava). Selon la légende, le texte a été dicté sans interruption par Vyasa à Ganesha qui cassa une de ses défenses pour remplacer son stylet endommagé.

Mahadeva

 

le "grand dieu" à trois têtes (à gauche : Uma, au centre: Shiva, à droite : Shiva-Bhairava)

Mahakala

un dharmapala, personnifie les forces destructrices du cosmos, représenté avec un trishula et plusieurs bras, patron de la Mongolie

Mahamandapa

 

hall hypostyle en face de l'ardhamandapa

Maharaja

 

"grand roi" en sanscrit

Maharani

 

féminin de maharaja

Mahasiddha "Grand Accompli", un des quatre-vingt quatre saints et sages du Vajrayana
Mahasthamaprapta   un des plus grands et plus vénérés boddhisattva

Mahavairocana

 

grand Vairocana, quelquefois placé au dessus des cinq jina

Mahavidya  

Les Mahavidya ou "Grandes Sagesses" sont des aspects de Devi dans l'hindouisme. Les dix mahavidya sont connues sous le nom de Déesses de la Sagesse. Leur spectre couvre tout l'éventail de la divinité féminine, depuis les déesses monstrueuses à celles d'une grande beauté. Dans la tradition tantrique, ce sont :

1. Kali
2. Tara
3. Tripura Sundari
4. Bhuvaneshvari
5. Bhairavi
6. Chinnamasta
7. Dhumavati
8. Bagalamukhi
9. Matangi
10. Kamalatmika

Mahavira

 

dernier des 24 "passeurs", fondateur du jaïnisme moderne, comtemporain de Bouddha

Mahayana

 

"grande voie", bouddhisme du Grand Véhicule , voie fondée sur la vacuité et la compassion selon laquelle le fidèle ne vise plus à la seule libération personnelle du cycle des samsara mais à celle de tous les êtres.

Mahisha(shura)

démon ayant pris l'apparence d'un buffle pour devenir maître du monde à la place d'Indra,terrassé par Durga

Maitreya

le Bouddha futur, représenté avec un stupa dans la couronne, sur un trône, debout ou assis, jamais en méditation, tient le dharmachakra dans sa main droite et un pot avec un cactus dans la main gauche. Miruk-Bosal en Coréen, Mile pour les Chinois auxquels il doit apporter la Grande Paix (Taiping), attendu dans 5000 ans.

Maithuna

couple d'amoureux, fréquemment représentés à Khajuraho

Makara

monstre aquatique, animal mythique (hindouisme et bouddhisme) à tronc d'éléphant, bec de perroquet et queue de poisson, symbolisant l'eau, l'énergie, le désir, représentés en échiffre (Borobudur) ou sur les linteaux (Angkor).

Le makara est un animal aquatique du bestiaire mythologique de l'Inde. Il s'agit d'une créature ayant à la fois une petite trompe l'apparentant à l'éléphant de mer, la denture du crocodile et une queue de poisson.

On trouve des représentations de makara à la fois dans le contexte bouddhique et hindou. Les plus anciennes sont sans doute celles des balustrades de stupa, tels celles de Bharut. La forme du makara va subir une évolution stylistique et iconographique, si bien que les animaux le constituant vont devenir de moins en moins reconnaissables. À partir de l'époque médiévale, des volutes végétaux se substituent même à sa queue de poisson.

Le makara est considéré comme une créature propice liée à la fécondité. Il est également la monture ou vahana de la déesse du Gange, Ganga, ainsi que celle du dieu des eaux, Varuna.

Les représentations de makara vont se répandre en Asie du Sud-Est parallèlement à l'expansion de la culture indienne dans cette région.

Dans l'architecture khmer, on les trouve fréquemment représentés aux extrémités des linteaux ou des frontons, crachant parfois des perles ou de petits personnages.

Makara-torana

 

porche dont les arches sont formées de deux makara

Mala

"guirlande" , Trengwa en tibétain, chapelet composé de 108 grains, il sert à compter le nombre de récitations des mantra, répétés un grand nombre de fois à des fins de purification, et afin de préparer à la méditation. Il est toujours tenu de la main gauche lors de la pratique, ou enroulé autour du poignet. Entre les grains du mala (qui peuvent être de bois , de graines , de verre, de turquoises , de pierres ou d'os...) sont intercalées quatre perles repères, ou des pendentifs, gantha et dorje miniatures, rattachés au mala par une torsade de fils rouges. Quelquefois, le mala tibétain se termine par trois graines importantes symboles des Trois Joyaux.

Mandala

"cercle" en sanscrit, dessin/peinture symbolique représentant le plan du palais d'une divinité tantrique, généralement carré avec quatre entrées aux points cardinaux et entouré d'enceintes circulaires, symbole d'harmonie et de perfection. La divinité est au centre ou bindu qui représente le Sumeru (montagne mythique au centre de l'univers).

Le mandala, correspondance visuelle des mantra, représente la transformation d'une réalité apparemment complexe et chaotique en un univers structuré et naturellement hiérarchisé, par le biais de la méditation. Le monde extérieur, notre corps et notre état mental peuvent être considérés comme des mandala.

Mandapa

 

hall hypostyle, salle de réunion et d’apparat dans les temples hindous

Mani

 

bijou, joyau en sanscrit

Mani

au Ladakh, longs murs de pierres sur lesquelles sont sculptés des Bouddha, des fleurs de lotus, des mantra tenant lieu de prière.

Manjushri

"à la voix suave", Bouddha de Sagesse, un boddhisattva, Menshushili ou Wenshu pour les Chinois, dieu de la connaissance pour les hindouistes. Attributs : épée dans la main droite et livre (symbolisant le pouvoir sur l'ignorance) posé sur fleur de lotus au dessus de chaque épaule (a ouvert la vallée de Kathmandou d'un coup d'épée).

Mantra

"instrument de pensée", incantation, formule sacrée formée de syllabes mystiques ("om"), syllabes généralement en sanscrit, récitées en conjonction avec la visualisation d'une divinité tantrique donnée, moyen de transformer l'énergie à l'aide de sons.

Manvantara   littéralement "durée d'une humanité". Quatorze humanités se seraient succédé dans le temps dans chaque monde.
Manu   premier légiste, sauvé du déluge primordial par Vishnu

Mara

démon, tente de divertir Bouddha de sa méditation en envoyant ses filles danser devant lui, utilise aussi la force et la ruse

Marga

 

la Voie (qui mène à la cessation de la douleur)

Marpa maître de l'ordre kagyug-pa
Matsiya le poisson, premier avatar de Vishnu
Maya   D'après le Vedanta, apparence trompeuse et illusoire du monde (l'illusion cosmique), fruit de l'ignorance, opposée à la réalité absolue ou brahman
Maya Devi Maya Devi est le nom de la mère de Bouddha, épouse du roi Suddhodana de Kapilavastu. Elle vit en rêve son fils à venir, sous la forme d'un éléphant blanc à six défenses qui descendait du ciel Tushita dans son sein, ce qui signifiait la perspective d'un destin exceptionnel. Maya Devi est représentée debout, tenant une branche de l'arbre sacré, dans le parc de Lumbini où elle s'est arrêtée, tandis que de son flanc droit sort l'enfant, "sans la blesser".
Mérite dans le bouddhisme thevavada et principalement en Thaïlande, moyen de parvenir plus rapidement au nirvana. Il peut s'agir d'actions fort simples, telles que de coller une feuille d'or sur une statue, placer un étai sous un arbre sacré âgé, libérer un oiseau en cage, acheter une tuile pour un temple en construction ...
Me Trek divinité du bouddhisme tantrique
Mile   nom chinois de Maitreya, le Bouddha futur

Milarepa

ou Mila-raspa, né il y a 800 ans au Tibet, disciple de Marpa, premier guru du Tibet, érudit et poète, représenté la main droite derrière l'oreille pour mieux entendre la musique des sphères.

Miruk-Bosal   nom coréen de Maitreya, le Bouddha du futur

Mithuna

 

couple d'amoureux (Khajuraho)

Moksha   en sanscrit : "libération", Les hindouistes et les bouddhistes désignent ainsi le moment où l'homme parvient à se libérer du cycle de réincarnations (samsara)

Mont Meru

 

montagne axiale (axis mundi) du bouddhisme sur laquelle sont enfilés les disques (shatraveli) représentant l'univers dont le stupa est la représentation terrestre.

Mont Sumeru

 

lieu du palais d'Indra

Monture

monture animale d'une divinité dont elle peut parfois emprunter les formes, en sanscrit vahana.

Ci-dessous les vahana de quelques divinités :

Agni : bélier

Sarasvati : cygne

Ayyappan : tigre

Shani : corbeau

Brahma : cygne (Hamsa)

Shiva : taureau (Nandi)

Durga : tigre (Manashthala)

Skanda (ou Murugan) : paon (Parvani)

Ganesha : rat (Mushika)

Surya : char tiré par sept chevaux
Indra : éléphant (Airavat)

Varuna : makara

Kama : perroquet

Vayu : antilope

Ketu : aigle

Vishnu : homme-oiseau (Garuda)
Lakshmi : hibou (Uluka) Yama : buffle
Rahu : lion Yamuna : tortue

Muchalinda

serpent protecteur de Bouddha

Mudra

"signe" ou "sceau" en sanscrit, une des six positions codifiées des mains (de Bouddha), geste sacré exprimant symboliquement la richesse intérieure

dans le Tantra, parèdre féminine permettant de canaliser l'énergie sexuelle vers la voie spirituelle dans le cadre de pratiques yogiques

Mulha-linga

 

linga avec le visage de Shiva

Muni

 

sage, ascète

Murugan autre nom de Skanda, fils de Shiva et de Parvati
Mushika   souris, monture de Ganesha

Myo-O

 

boddhisattva féroce dans le bouddhisme ésotérique

   

N

 
Nadi canal d'énergie vitale dans le corps subtil. Dans le Tantra supérieur, les adeptes méditent sur les nadis, la prana et le bindu pour parvenir à la Claire Lumière

Naga

cobra ou génie des eaux, dieu serpent, associé à l'eau et la fertilité, peut être bénéfique ou maléfique

Nagaboddhi divinité du bouddhisme tantrique

Naga raja

Lhudjal en tibétain, roi des naga, dieu-serpent en majesté

Nagini   épouse d'un roi-serpent

Nandi

taureau, monture (vahana) de Shiva, offert à Shiva et Parvati en cadeau de mariage

Narasimha l'homme-lion, quatrième avatar de Vishnu
Narayan nom népalais de Vishnu
Nat   esprit, divinité de la nature en Birmanie (Myanmar)

Nataraja

roi de la danse, Shiva, symbolise le triomphe de la vérité éternelle sur les formes transitoires de la vie.

Navagraha les neuf planètes divinisées
Nilotpala   lotus bleu
Nio   lokapala (gardien de la porte du temple) au Japon

Nirriti

 

déesse du mal et de l'anéantissement, représentée avec une épée et une tête coupée à la main

Nirvana

 

en sanscrit : "extinction" (de la vie, du désir, du cycle des samsara et de tout ce qui y est lié : ignorance, souffance, états mentaux négatifs, affliction ...), libération d'un Arhat ou d'un Bouddha. Disparition des comportements compulsifs, y compris de la tendance innée de l'esprit à s'accrocher au concept d'existence inhérente.

Norbu   joyau précieux
Nyingma-pa   école des anciens fondée au VIII° siècle par Padmasambhava
Niorai   épithète désignant Bouddha au Japon
   

O

 

Om

première syllabe du mantra : Om mani padme hum (Salut ô diamant du lotus), le plus sacré de tous les sons, créateur de la matière, syllabe suprême sacrée révélée dans les Veda, arc qui lance la flèche du soi (atman) à l'absolu (brahman), composé de trois éléments phonétiques et un silencieux, les deux premiers (O) représentant la montée du feu lumineux du linga universel et la matrice des eaux cosmiques, union symbolisée par le troisième élément (M). Le quatrième élément figuré par un point ou bindu au dessus d'un croissant de lune symbolise l'esprit absolu du brahman.