Brahma et Sarasvati

Brahma est la réalité suprême qui à créé le monde. Une fois celui ci engendré, Vishnu a pour mission de le conserver. Ni Vishnu, la force centripète et Shiva, la force centrifuge ne peuvent en effet être à l'origine de la création. Brahma est la personnification du brahman, c’est-à-dire l’Esprit Universel, l’Absolu, représenté dans chaque être par le soi individuel (atman). Malgré son importance dans la Trimurti, Brahma est peu vénéré, un seul temple lui est consacré, à Puskara au Rajasthan.

Ceci peut être illustré par la symbolique suivante:

• Ses quatre faces correspondent aux quatre Veda qui sont la connaissance sacrée.

• Ses quatre bras représentent son omniprésence et son omnipotence.

• A ses quatre mains correspondent quatre aspects de sa personnalité: l’esprit, la conscience, l’ego, l’intelligence.

• Dans sa main supérieure droite, il tient un rosaire, symbole du cycle du temps, du monde créé, établi puis dissolu.

• Le livre qu’il tient dans sa main inférieure droite signifie que la connaissance est indispensable pour créer le monde.

• Un pot d’eau (kamandalu) dans sa main supérieure gauche représente l’énergie cosmique avec laquelle Brahma crée l’univers.

• La cuillère sacrificielle (saruva).

• Sa barbe indique sa sagesse, elle est longue, ce qui signifie que la création est un processus éternel.

• La couleur or symbolise l’activité.

• Son véhicule est un cygne (hamsa) qui est sait reconnaître le bon du mauvais.

Brahma est né de l'oeuf d'or (hiranya-garbha) lui même généré à partir de l'océan primordial.

Lorsqu'il créa l'univers, Brahma engendra la déesse Shatarupa. Elle était si belle que le dieu créateur ne cessait de la regarder. Il se dota même d'une cinquième tête afin de la suivre dans tous ses mouvements et dans les quatre directions. Shiva jugea qu'il était tout à fait inconvenant pour Brahmâ d'être attiré par un être qu'il avait engendré. Le dieu de l'ascétisme foudroya de son troisième oeil la cinquième tête de Brahma.

Selon une autre source,Shiva lui aurait coupé cette tête pour avoir menti lors de la mesure du jyotirlinga.

Depuis lors, Brahma n'est plus vénéré et récite les quatre Veda en pénitence.

Sarasvati

Energie divine (shakti) de Brahma, Sarasvati est la grande déesse de la parole ou de la connaissance, "le flot du savoir". Elle représente l'union de la puissance et de l'intelligence, de laquelle naît la création organisée. Elle est vénérée comme la source de la création par le verbe par les étudiants, les professeurs, les écoliers et les chercheurs. Elle est également mère de la poésie, patronne des Arts Plastiques et de la Musique. Son nom, celui d'une rivière, s'applique à tout ce qui coule. Elle est assimilée à Vak Devi, déesse de la parole, célébrée dans le Rig Veda. Sarasvati est toujours gracieuse, de couleur blanche, assise sur un lotus. A deux ou huit bras, elle porte un croissant de lune sur le front. On la reconnaît à son luth ou vina, et à sa monture, le paon. Ses autres attributs sont le livre, le rosaire et le crochet à éléphants.

Le lotus sur lequel elle est assise, représente la réalité suprême et sa couleur blanche symbolise la pureté et la connaissance.

Le rosaire qu’elle tient dans sa main droite symbolise la concentration, la méditation et la contemplation. Cela signifie qu’on ne peut acquérir la connaissance que dans la vérité et la dévotion.

L’instrument à cordes (vina) dont elle joue signifie qu’elle est aussi la déesse de la musique.

Les deux bras supérieurs représentent son activité dans le monde physique et ceux du bas, son activité dans le monde spirituel. Ses quatre mains dénotent quatre aspects différents de sa personnalité. Sa main supérieure droite symbolise l’esprit, celle du bas, l’ego. La sagesse est représentée par sa main supérieure gauche, tandis que sa main inférieure gauche représente la conscience.

Un livre à son côté gauche signifie que la connaissance doit être utilisée avec amour et bonté.

 

 

Dotée de cinq têtes comme son époux à l'origine, Gayatri Devi, seconde femme de Brahma, personnifie l'hymne védique au Soleil.

Gayatri est la forme féminine de "gayatra" le mot sanskrit signifiant "chant". Quatre de ses têtes représentent les Veda, la cinquième est identifiée au brahman. Assise sur un lotus, elle tient dans ses mains les symboles de Vishnu.

 

 

Sur cette image,elle chevauche le Hamsa.

Dans la mythologie hindoue, comme dans de nombreuses autres cultures, l'oie et le cygne sont interchangeables. Le hamsa est un oiseau constitué de deux oiseaux, Ham et Sa. Il peut apparaître sous forme d'un oie ou d'un cygne. Il représente l'union parfaite, l'équilibre de la vie. Brahma est né de l'oeuf cosmique, pondu par cet oiseau sacré. Parfois, le hamsa est une forme prise par Brahma, parfois il lui sert de monture comme dans cette peinture indienne où Brahma apparaît avec quatre têtes, une pour chacun des quatre âges du cycle de la création. Le vol du hamsa symbolise l'aspiration de l'âme à être libérée du cycle des samsara.