E
|
||
représentation d'Avalokiteshvara. Descendu par compassion aux enfers pour sauver des âmes, et découvrant qu'elles étaient aussitôt remplacées par d'autres damnés, sa tête explosa en dix morceaux dont son père Amitabha refit dix autres têtes dont une démoniaque pour chasser le mal. La onzième est Amitabha lui-même. |
||
Ekajati | autre nom de la Tara noire, forme courroucée de la Tara verte | |
Ekamukhalinga | linga à visage | |
est entré dans les entrailles de la reine Maya durant son sommeil pour donner naissance à Bouddha |
||
F
|
||
divinité japonaise dérivée de Shiva adopté par le bouddhisme japonais |
||
G
|
||
Gaddha | massue d'arme (de Vishnu) | |
chérubins, motif décoratif |
||
région du nord-ouest du sous-continent indien, au Pakistan actuel école artistique indienne (style gréco-bouddhique, 1° siècle av. J.-C.) développée suite à la conquète d’Alexandre |
||
Gandharva | musicien céleste, divinité secondaire du paradis d'Indra, compagnon des apsara | |
ou Ganapati, divinité de l’hindouisme, dieu à tête d’éléphant, fils de Shiva et de Parvati, a pour monture un rat, porte sous son bras la défense qu'il a cassée pour remplacer son stylet lors de la dictée du Mahabharata par Vyasa, intelligent, astucieux et gourmand, dieu de la sagacité souvent invoqué au début d'un travail pour sa ténacité et pour écarter les difficultés. |
||
déesse du Gange |
||
Gange | fleuve sacré pour les hindouistes et les bouddhistes | |
Gantha |
drilbu en tibétain, cloche réalisée en deux parties et souvent en deux métaux. Son manche est orné d'un demi dorje, signe que les fonctions drilbu-dorje - énergie féminine et pouvoir masculin - sont indissociables dans la pratique. Le visage qui surmonte la cloche est celui de Prajnaparamita, symbole de la connaissance parfaite de la vacuité. Elle est toujours tenue de la main gauche. La cloche produit le son par excellence, le son créateur. Elle symbolise la vacuité et l'impermanence, la sagesse immédiate de l'intuition et de la connaissance. Le son qui s'éteint doucement rappelle que tout est éphémère. Avec le dorje, la cloche forme un couple indissociable, image des "contraires interdépendants". Tenus ensemble, ils montrent l'union de la connaissance et des moyens habiles, ce qui est essentiel pour accéder à l'Eveil. |
|
"chambre utérine", saint des saints d'un temple brahmanique |
||
oiseau mythique, monture de Vishnu (Karaweik en Birmanie, Changu au Népal), protège les mortels contre les démons, leur a offert le soma, nectar d'immortalité dérobé aux dieux |
||
nom de la lignée de Bouddha, autre nom du Bouddha historique |
||
soeur et gardienne du Bouddha historique |
||
"oeil de rayons", origine du motif décoratif appelé kudu |
||
secte des bonnets jaunes , ordre monastique fondé au XIV° siècle par Tsong Khapa au monastère de Ganden, ordre auquel appartient le Dalaï Lama |
||
Gesar | divinité du tantrisme | |
en hindi "marche, gradin", escalier construit au bord d'un fleuve ou d'un bassin pour en faciliter l'accès, la hauteur de l'eau pouvant varier selon la saison. Les ghats de Vanarasi sont très fréquentés pour les ablutions purificatrices et les crémations. |
||
monastère au Ladakh et au Tibet |
||
Gonga Nimbu | fondateur de l'ordre des Sakyapa | |
principale épouse du Bouddha historique |
||
en sanscrit : "vachère" (go = vache), bergères symbolisant les âmes humaines, séduites par Krishna mais aussi l'âme qui cherche à s'unir à la divinité par l'amour mystique |
||
ou gopuram : porte d'entrée, par extension : tour portail d'un temple |
||
bouddhisme Mahayana, "moyen supérieur de progression vers le salut", apparu au I° siècle av. J.-C. après la découverte de nouveaux sutra, répandu en Chine, Corée, Japon, Tibet, Mongolie, Vietnam et Indonésie (Bali) |
||
Grigug | kartika en sanscrit : couperet rituel | |
déesse de la Miséricorde en Chine, équivalent féminisé d'Avalokiteshvara |
||
Guhyasamaja | Divinité tantrique secondaire accompagnant souvent Samantabhadra sur les mandala | |
maître spirituel dans l’hindouisme et le bouddhisme indien |
||
Guru Rinpoche | nom tibétain de Padmasambhava (né du lotus en sanscrit), un maître bouddhiste du VIIIe siècle, originaire du Cachemire ou de Kabul, et fondateur du bouddhisme tantrique himalayen | |
Gyaling | instrument de musique | |
H
|
||
oie et/ou cygne, élément symbolique ou décoratif, représente l'union parfaite, l'équilibre, la vie. Brahma est né de l'oeuf cosmique pondu par le hamsa. Son vol symbolise l'aspiration de l'âme à échapper au cycle des samsara. |
||
chef de l’armée des singes dans le Ramayana. Fils de Vayu, dieu des vents, il peut voler et sert le roi des singes Sugriva. |
||
dieu composite : Vishnu (Hari, bleu foncé avec une tiare) et Shiva (Hara, avec une peau de tigre et un croissant de lune dans le chignon) |
||
"enfants de dieu", nom donné par Gandhi aux intouchables |
||
Hayagriva | Divinité issue de l'hindouisme, une des représentations de Vishnu. Il est le gardien des saintes écritures et chasse ses agresseurs en hennissant. | |
Hatha-yoga | "yoga de la force", forme du yoga tourné vers le corps grossier et "subtil", gamme d'exercices fondés sur les postures corporelles, la concentration mentale et le contrôle de la respiration (pranayama) pour maîtriser la force vitale. | |
Heruka | divinité tantrique, Heruka est un des Yidams ou divinités personnelles. Il a huit visages, seize bras et quatre jambes. Il symbolise la destruction de Mara (le démon des illusions qui détruisent l'homme). Il est généralement représenté en position de yab-yum illustrant la béatitude par la fusion. Il est alors appelé Hevajra et sa partenaire Nairatma. | |
Emanation redoutable de l'élément eau, montrant tous ses pouvoirs basés sur la sagesse, Hevajra est souvent représenté en union avec sa parèdre et entouré de divinités féminines, les dakini. |
||
Himalaya | L'Himalaya,
en sanskrit « demeure des
neiges », (him « neige » et alaya « maison, demeure
») est un ensemble de chaînes de montagnes s'étirant
sur plus de 2 400 km de long et large de 250 à 400 km, qui sépare
le sous-continent indien du plateau tibétain dans le sud de l'Asie.
Il débute, à l'ouest au Nanga Parbat au Pakistan
et se termine, à l'est au Namche Barwa au Tibet. Cet
ensemble montagneux, délimité à l'ouest par la vallée
du fleuve Indus et à l'est par la vallée du fleuve
Brahmapoutre, couvre une aire d'environ 600 000 km².
L'Himalaya abrite les plus hautes montagnes du monde, soit les 14 sommets qui culminent à plus de 8 000 mètres d'altitude, dont le mont Everest, le plus haut de tous et le mont Kailash, le plus sacré. Ces hauts sommets ont donné lieu à de nombreuses expéditions d'alpinistes renommés et ont tous été conquis. Ce vaste ensemble chevauche huit pays et abrite plus de 140 millions de personnes, bouddhistes pour la plupart |
|
"voie inférieure", Theravada ou bouddhisme du Petit Vehicule qui met l'accent sur la réalisation individuelle grâce à l'observance absolue de règles éthiques et de la discipline monacale. |
||
de son vrai nom : Sanatana Dharma ou loi éternelle, religion de l’Inde dérivée du brahmanisme et du védisme. Les divinités essentielles sont Shiva, être suprème à la fois terrifiant et bienveillant, Vishnu, manifestation de la Réalité Absolue et Krishna. |
||
Hondo | Entrée d'un temple au Japon | |
Honzon | Objet de culte dans l'entrée principale d'un temple japonais | |
Hti | couronne du stupa en Birmanie (Myanmar) | |