Le Bouddhisme tibétain / Ordre Gelug-Pa |
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Les GELUG-PA, Vertueux ou Bonnets Jaunes sont un ordre fondé par le Lama Tsong Khapa (1357-1419), qui à 17 ans quitta son village près de Kokonor pour étudier dans le Tibet central. Il subit l'influence de toutes les écoles mais fut plus particulièrement marqué par les écoles Sakya-pa et Kagdam-pa, cette dernière ayant son siège à Netang près de Lhassa où le sage indien Atisha finit sa vie. L'ordre Kagdam-pa a soutenu les enseignements d'Atisha, qui sont une synthèse de la doctrine Mahayana mêlée aux pratiques ésotériques du bouddhisme tantrique. Cet ordre, exige plus de sobriété dans les pratiques et des règles morales strictes, d'où le nom de "Vertueux". Elle reconnait Vajrasattva comme Bouddha primordial. Tsong Kapa et ses disciples fondent trois grands monastères : Gandan, Drepung et Sera. Sans atteindre la notoriété des ordres Kagya-pa et Sakya-pa avec Tsong Khapa, cet ordre est devenu de première importance. Tsong Khapa orienta cette école vers une plus grande discipline monacale et vers une doctrine bouddhiste de base pour avancer dans le champ des études tantriques en réservant les pratiques tantriques aux étudiants les plus avancés. Tsong Khapa établit un monastère à Ganden qui devint le siège de l'ordre Gelug-pa. D'autres monastères seront établis ensuite à Drepung, Sera près de Lhassa, et Shigatsé. Bien que le chef spirituel de Drepung fût à la tête de l'ordre Gelug-pa et l'est toujours à ce jour, c'est le Dalaï Lama qui devint graduellement le chef spirituel de cette école dominante depuis le 17e siècle. Le titre de dalaï-lama "Océan de Sagesse" fut conféré à Sonam Gyatso, successeur de Tsong Kapa, par un chef mongol. Le plus connu sera le Cinquième Dalaï-lama qui réalise l'unité du Tibet et établit une véritable théocratie tibétaine avec l'appui des chefs mongols. Il fait construire le Potala, impose la reconnaissance des tulku. Grâce à son action, les Bonnets Jaunes prennent la suprématie sur les autres institutions monastiques. Le jaune
est la couleur officielle de cette église des lamaïstes réformée.
Une vieille légende explique l'origine de ce choix. Tsong Khapa,
le grand réformateur du bouddhisme tibétain, n'était
encore que séminariste. Dernier novice à pénétrer
dans la lamaserie de Sakya, il s'apprêtait à revêtir
les habits de cérémonie et à mettre sur la tête
le chapeau rouge rituel. Or on l'avait oublié et il ne restait
plus de coiffure disponible. Voyant son embarras, un des spectateurs se
saisit du premier chapeau venu et en coiffa Tsong Khapa. Le hasard
voulut qu'il soit jaune. Par la suite, Tsong Khapa resta fidèle
à cette couleur et c'est ainsi que le jaune devint le symbole de
l'église réformée.
Ordre des Gelug-Pa ou Bonnets Jaunes |