Divinités secondaires

Les neuf Deva

Shiva Ardhanarishvara

 

Thème relativement fréquent de la mythologie hindoue, la séparation en deux moitiés, l'une masculine, l'autre féminine, du dieu (Brahma, Vishnu, Rudra se scindèrent en deux aussi) signifie qu'il doit être considéré comme étant à la fois le père et la mère de la création, comme un couple complémentaire où la shakti, la moitié féminine du dieu est un de ses aspects. Dans sa partie masculine, Ardhanarishvara, le "Seigneur dont la moitié est féminine", tient une hache ou un cobra, symbole de mort, et dans sa partie féminine un miroir.

 

 

 

Harihara

 

Harihara est une divinité composite moitié Vishnu (Hari, couleur bleu foncé, portant la chakra), moitié Shiva (vêtu d'une peau de tigre et avec un croissant de lune dans la chevelure). Harihara possède ainsi les attributs et la puissance des deux divinités réunies.

 

 

 

Minakshi

déesse aux trois seins

(temple de Minakshi Sundareshvara, Inde du Sud)

 

Murugan

Le deuxième fils de Shiva est Karttikeya, dieu de la guerre, "le filleul des Pléiades", également connu sous le nom de Kumara (l'adolescent), Skanda (le jet de semence), Subrahmaniam (cher aux brahmines) et Murugan (le Garçon). Il chevauche un paon qui dévore le serpent impoisonné du temps. Il est beau, mais impulsif et agressif. Il porte une lance et d'autres armes et est vénéré, sauf par les femmes pour lesquelle son culte est interdit, presque seulement dans le Sud de l'Inde. C'est le dieu de la guerre et de la chasteté.

Sa naissance est contée par la légende suivante :

Menés par Taraka, les anti-dieux pénétrèrent dans le monde des dieux. Selon Brahma, seul un fils né de l'unique semence de Shiva pourrait venir à bout des démons. Perdu dans ses méditations, Shiva ne songeait pas à donner un fils. Kama, dieu de l'érotisme, décocha une flèche pour attirer l'attention du maître de l'ascèse, mais celui-ci foudroya Kama de son troisième oeil. Parvati entreprit alors de longues mortifications. Shiva laissa échapper sa semence, récoltée par Agni. Mais elle était si brûlante que même le dieu du feu ne pût la contenir, il la déversa dans le Gange. Elle rebondit dans un buisson de roseaux et donna naissance à Skanda.

Son nom signifie littéralement "jet de sperme". On l'appelle aussi Kumara (le chaste adolescent) car il demeure chaste et ne se marie jamais. Il a été élevé par les six pléiades Krittukas, c'est pourquoi il porte aussi le nom de Karttikeya.

Skanda est représenté comme un adolescent à une ou six têtes. On le désigne alors sous le nom de Shanmukha (shan : six, mukha : visages). Doté d'une force immense, il porte une lance qui ne rate jamais sa cible. Sa monture est un paon nommé Parvani, tueur du temps.

Dans les pratiques yogiques, Skanda est le nom donné à l'abstinence sexuelle. Le yogi qui peut contrôler son corps converti son capacité procréatrice en énergie intellectuelle. il devient alors une véritable image de Shiva.

Ses temples sont interdits aux femmes. Skanda est particulièrement vénéré dans l'Inde du Sud.

 

Kinnari

 

Les kinnari (femmes-oiseaux) comme les apsara et autres yakshi sont des divinités secondaires souvent utilisées dans un seul but décoratif, comme ici à droite dans le Wat Phra Keo de Bangkok, ou pour compléter agréablement un bas relief comme à Angkor, Borobudur ou Prambanan

 

 

 

Yakshi

Divinités secondaires des eaux et des forêts

Bharhut

Inde du Sud

 

 

 

 

 

Maithuna

ou couple d'amoureux

 

Ce motif décoratif est abondamment représenté sur les temples de Khajuraho (Inde du nord)

 

 

 

 

 

 

 

 

Gandharva, musiciens célestes