Divinités Védiques

Agni

Agni est un des principaux dieux védiques, seigneur du feu sacrificiel et du foyer.

Souvent associé à Indra, invincible, il réduit ses ennemis en cendres. Il est généralement représenté ventripotent avec une barbe, assis sur un bélier (animal sacrificiel par excellence), il est rouge, a deux visages, possède sept langues de feu (chacune ayant leur propre nom) et des dents d'or. Sept rayons de lumière émanent de son corps. Dans ses mains, il porte une hache (avec laquelle Durga combattra le démon-buffle), un lotus et un texte. Deux de ses mains soutiennent le monde.

A la fois dieu du feu réel et dieu du feu sacrificiel, c'est un intermédiaire entre les dieux et les hommes. Il reçoit les offrandes et les transmet aux divinités. Il est l'étincelle de la vie contenue dans chaque être vivant. Gardien du sud-est, il fait partie des dikpala.

Il existe dix formes du feu, cinq formes naturelles, cinq rituelles : Agni le feu ordinaire, Indra la foudre, Surya le soleil, Vaishravana celui qui pénètre toute chose, le feu destructeur du monde, le feu de l'immensité, le feu du Progéniteur, le feu du foyer domestique, le feu des ancêtres et le feu du bûcher funéraire.

Indra

Indra est le dieu de la foudre et du tonnerre, souvent représenté ventripotent et avec un troisième oeil sur le front. Intégré au panthéon bouddhique, il est considéré comme un boddhisattva.

Indra est également le dieu de la fertilité par l’eau qu’il apporte à la Terre. Armé du foudre (vajra) avec laquelle il combat Vritra, le dieu de la sécheresse, c’est avant tout le guerrier du panthéon védique. Il accomplit des exploits légendaires relatés dans le Rigveda. Considéré comme le défenseur des hommes contre les forces du mal, il est capable de redonner vie aux guerriers morts sur les champs de bataille. Il est souvent escorté par des Maruts, jeunes guerriers et dieux du vent, généralement au nombre de onze ou vingt. La naissance des Maruts est racontée par la légende suivante :

Diti était la mère de Hiranyaksha et Hiranyakashipu, des démons tués par Vishnu. Pleine de rage et afin de se venger, elle entreprit de plaire à son mari Kashyapa afin qu'il tue Indra. Celui ci refusa mais lui conseilla de suivre une ascèse "donneuse de fils". Enceinte, Diti ne relâchait pas son attention mais un jour après de longues mortifications, elle s'endormit. Indra en profita pour déchirer sa matrice dont naquirent les Maruts.

Il livre des combats victorieux contre les démons des ténèbres, les Asura, afin de libérer les vaches célestes (nuages) qu'ils retiennent prisonnières et de faire couler leur lait (la pluie). Faisant partie des dikpala, il est le gardien de l'est.

Indra était autrefois le dieu des bergers. Krishna, lui même berger, persuada les pasteurs d'abandonner ce culte. Indra déchaîna alors sa colère en faisant pleuvoir sur le village des bouviers. Mais le dieu guerrier ne put rien contre la puissance de Krishna qui protégea les villageois en déracinant le Mont Govardhana

Il est le père d'Arjuna. Son épouse est Indrani mais il possède de nombreuses autres maîtresses. Pour le punir de sa luxure, le sage Gautama, dont la femme avait été séduite par Indra, fit apparaître sur le corps du dieu des marques ressemblant à une vulve. Ces marques prirent ensuite l'apparence d'yeux. C'est pourquoi il est parfois représenté le corps parsemé de mille yeux et porte alors le nom de Sahasraksha.

Il est souvent représenté sous les traits d’un homme puissant, possédant deux ou quatre longs bras, tenant une fleur de lotus, le ventre distendu par l’absorption de sa boisson favorite : le soma. Sa monture est l’éléphant Airavat, né du barattage de la mer de lait. Outre le foudre, ses attributs sont la hache et le croc à éléphant.

 

 

Indra, musée de Bangkok

Kubera, dieu des richesses

Art kushana, I° siècle ap. J.-C.

New Delhi, National Museum

Kubera est le dieu de la richesse. Roi d’Uttaradisha, il fait partie des dikpala et garde le nord. Fils du sage Vishrava, son frère est le démon Ravana, celui qui enleva Sita. Son épouse est Kuberni. Chétif, il possède trois jambes, huit dents et deux ou quatre bras. Son corps est recouvert de bijoux. Il tient dans une de ses mains un pot, dans l’autre un sac d’argent. Ses deux autres mains font le geste de donner et de protéger. Son véhicule est un pushpaka, un char volant à des vitesses extraordinaires.

En se livrant à des mortifications pendant un millier d’années, Kubera avait obtenu de Brahma l’immortalité, Lanka (l’actuel Ceylan) et la garde de toutes les richesses de la terre. Lorsque Ravana prit possession de Lanka par les armes, Kubera se réfugia au Mont Kailash. Viswakarma y construisit pour lui une nouvelle demeure.
Kubera prêta de l’argent à Vishnu pour son mariage avec Lakshmi. C’est pourquoi, lorsque que les fidèles se rendent au temple de Tirupati, ils y laissent une pièce de monnaie afin que Vishnu rembourse ses dettes.

Surya, le dieu du soleil, une des trois grandes divinités védiques. En tant que forme céleste du feu, Surya est la source de toute énergie et de lumière sur la terre. En tant qu'origine du temps, il est le père de Yama, dieu de la mort. Il est souvent représenté sur un lotus dans un chariot à une roue mené par le cocher Aruna, l"Aurore" qui protège le monde de la furie du soleil. Il traverse le ciel chaque jour tiré par sept chevaux d'or.

Surya

Style Hoyshala, Inde du Sud

XIII° siècle

Dieu du soleil, Surya est le chef suprême des Navagraha les neuf planètes. C'est la forme céleste du feu Agni. Dieu de la procréation, il prend parfois la forme d'un taureau. Parce qu'il se consume lui même, il symbolise le sacrifice cosmique. Il est appelé Pavaka le purificateur, Ravi le diviseur, Jayanta le victorieux ou Jivana la source de vie.

Surya est généralement représenté comme un guerrier, chaussé de bottes, et à la peau cuivrée. Il porte de nombreux bijoux à l'éclat resplendissant. Il se déplace dans un char, tiré par sept chevaux et conduit par Aruna, le frère aîné de Garuda.

Fils de Kashyapa et d'Aditi, il a quatre épouses : Samjna, la connaissance, fille de Vishwakarma, Rajna (Souveraineté), Prabha (Lumière) et Chaya (Ombre).

Aveuglée par ses rayons, Samjna ne supportait pas d'être auprès de son mari. Pour adoucir ses souffrances, Vishwakarma enleva à Surya un huitième de ses rayons. Avec les morceaux de rayons tombés à terre, il confectionna le disque de Vishnu et le trident de Shiva.

Surya est le père de Yama et de Yamuna, de Sugriva le roi des singes et de Manu, le législateur.

 

 

Yama est le dieu de la mort et règne sur les enfers. Première divinité citée dans les Veda, il fait partie des dikpala et garde le sud. Fils de Surya, sa sœur jumelle est Yami ou Yamuna. Après sa mort, elle devint la rivière Yamuna. Il est le père de Yudhisthira, le plus âgé des frères Pandava.

Yama est un dieu effrayant, à la peau et aux vêtements rouges. Il porte sur sa tête une couronne scintillante. Dans sa main gauche, il tient une corde afin d’attraper l’esprit des personnes décédées. Dans sa main droite, il porte une massue, pour punir les mauvaises âmes. Sa monture est un buffle noir. Il possède deux chiens féroces qui gardent sa porte.

Lorsque les morts passent dans l’autre monde, Yama juge leur karma et décide de leur réincarnation. Dans sa tâche, il est aidé par Chitragupta. Celui-ci présente au dieu des morts, le bilan des actions passées des hommes.

Devant les âmes vertueuses, Yama apparaît souriant, tenant un lotus, comme Vishnu. Face aux personnes destinées à l'enfer, il change d'apparence et devient monstrueux. Ses yeux sont des puits sans fond, sa couronne dégage des flammes gigantesques. Les dents longues, les lèvres fines de la couleur de la fumée, il hurle.