Vishnu et Lakshmi | ||
Vishnu est toujours de couleur noir ou bleu sombre, couleur de l'éther, la substance informelle de l'univers. Alors qu'il représente la tendance cohésive, Vishnu est noir et Shiva la destruction est blanc. Garant de l’équilibre cosmique, il descend sur terre parmi les hommes pour rétablir l’ordre cosmique lors de ses avatars.
Vishnu est le dieu conservateur de l'Univers. Son nom vient de la racine sanskrit "vish" signifiant se répandre. Parce qu'il tend à créer la lumière, il représente la force centripète sattva. Shiva, au contraire, est la force centrifuge, car il symbolise la dispersion, la non-existence, la destruction. L'existence appelle la destruction et comme il ne peut y avoir de vie sans mort et mort sans vie, Vishnu et Shiva sont des principes interdépendants. Vishnu repose sur un serpent sans fin appelé Ananta et dans son rêve, il prépare le prochain cycle de vie. Les quatre anneaux d'Ananta sont les vestiges des univers passés. Le dieu est alors appelé Narayana "reposant sur les eaux".
Sa première épouse est Lakshmi, la déesse de la fortune. Sa seconde femme est Bhumi, la déesse de la terre. Sa monture est Garuda, l'homme oiseau.
Il existe des incarnations mineures de Vishnu parmi lesquelles Vyasa, le sage qui dicta le Mahabharata à Ganesha ou Dhanvantari le médecin des dieux apparu lors du barattage de la mer de lait. |
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Naissance de Brahma du nombril de Vishnu
Allongé sur le serpent Ananta, Vishnu Narayana ("allongé sur les eaux") rève et de son nombril émerge un lotus qui s'ouvre pour révéler Brahma, dieu de la création.
(Imagerie populaire, Bombay)
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Garuda, "les ailes du discours", est la monture de Vishnu. Il représente le pouvoir transcendant du son, spécialement celui des Veda qui forment son corps. Il peut changer de forme à volonté mais il est décrit comme mi-oiseau mi-homme, de la couleur de l'or en fusion avec la tête d'un aigle, un bec rouge, un gros ventre et deux bras d'homme. il demeure dans le "pays de l'or", le royaume céleste de la création et il détruit le serpent de l'illusion. Une fois, il vola la liqueur d'immortalité aux dieux pour délivrer sa mère des griffes du serpent roi. Indra, roi des dieux, se rendit vite compte qu'il ne pouvait pas vaincre Garuda. Il récupéra donc le nectar en parlant doucement à l'oiseau puissant et en le charmant. |
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Vishnu a pour parèdre Lakshmi ou Shri, déesse de la Fortune qui siège toujours à sa droite. Il est quelquefois aussi accompagné de Sarasvati, fille de Brahma et déesse de la Parole, de la connaissance, de l'éducation et des arts. Lakshmi incarne la beauté, la fortune et la prospérité. Son nom est dérivé dun mot sanskrit signifiant ambition. Lakshmi possède quatre bras qui représentent les quatre directions, signifiant lomniprésence de la déesse. Ses vêtements sont rouges et symbolisent lactivité. Ses quatre mains représentent les quatre buts dune vie humaine, à savoir : le dharma (vertu), le kama (désir sincère), lartha (ambition), et le moksha (libération du cycle de vies et de morts, symbolisé par le lotus). Elle est souvent entourée de deux éléphants blancs, symboles de chance et de célébrité, celles-ci ne pouvant être acquises que par une véritable dévotion. Elle est la gloire et la gloire est léchange réciproque entre les hommes et les dieux. Lors de la fête de Durga Puja, trois jours de prières sont consacrés à la déesse de la fortune. Lakshmi est connue sous huit formes différentes appelées Ashtalakshmi : 1.- Adil
Lakshmi
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Fidèle vishnuïte portant sur le front le tikala, marque en forme de U symbolisant les pieds du dieu.
Pashupatinath (Népal)
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