Vishnu et Lakshmi

 

Vishnu avec ses attributs habituels :

  • la conque (shanka), origine des cinq éléments,
  • le disque solaire (sudhdarshan chakra) symbolisant le soleil donnant la vie,
  • le lotus symbolisant la créativité,
  • la massue (gaddha) est la puissance de connaître qui éblouit et enivre le mental (Vishnu Purana),
  • La guirlande de fleurs (vanamala) qui orne son cou indique la dévotion
  • Le cordon sacré sur la poitrine de Vishnu est fait de trois fils qui représentent les trois lettres de aum ou Om,
  • La couleur jaune de ses vêtements désigne les quatre Veda,
  • Sur sa poitrine, étincelle le joyau Trésor-de-l’Océan, il représente la conscience de tout ce qui brille :le soleil, la lune, le feu et la parole.
  • Il porte à ses poignets des bracelets qui sont les buts de la vie : la perfection de son être, le plaisir et le succès.
  • Il possède quatre mains au même titre qu’il existe quatre Veda, quatre directions et quatre buts dans la vie.

 

 

Vishnu est toujours de couleur noir ou bleu sombre, couleur de l'éther, la substance informelle de l'univers. Alors qu'il représente la tendance cohésive, Vishnu est noir et Shiva la destruction est blanc. Garant de l’équilibre cosmique, il descend sur terre parmi les hommes pour rétablir l’ordre cosmique lors de ses avatars.

 

Vishnu est le dieu conservateur de l'Univers. Son nom vient de la racine sanskrit "vish" signifiant se répandre. Parce qu'il tend à créer la lumière, il représente la force centripète sattva. Shiva, au contraire, est la force centrifuge, car il symbolise la dispersion, la non-existence, la destruction. L'existence appelle la destruction et comme il ne peut y avoir de vie sans mort et mort sans vie, Vishnu et Shiva sont des principes interdépendants. Vishnu repose sur un serpent sans fin appelé Ananta et dans son rêve, il prépare le prochain cycle de vie. Les quatre anneaux d'Ananta sont les vestiges des univers passés. Le dieu est alors appelé Narayana "reposant sur les eaux".

 

Sa première épouse est Lakshmi, la déesse de la fortune. Sa seconde femme est Bhumi, la déesse de la terre. Sa monture est Garuda, l'homme oiseau.

 

Il existe des incarnations mineures de Vishnu parmi lesquelles Vyasa, le sage qui dicta le Mahabharata à Ganesha ou Dhanvantari le médecin des dieux apparu lors du barattage de la mer de lait.

 

 

 

 

 

Naissance de Brahma du nombril de Vishnu

 

Allongé sur le serpent Ananta, Vishnu Narayana ("allongé sur les eaux") rève et de son nombril émerge un lotus qui s'ouvre pour révéler Brahma, dieu de la création.

 

(Imagerie populaire, Bombay)

 

Garuda, "les ailes du discours", est la monture de Vishnu. Il représente le pouvoir transcendant du son, spécialement celui des Veda qui forment son corps. Il peut changer de forme à volonté mais il est décrit comme mi-oiseau mi-homme, de la couleur de l'or en fusion avec la tête d'un aigle, un bec rouge, un gros ventre et deux bras d'homme. il demeure dans le "pays de l'or", le royaume céleste de la création et il détruit le serpent de l'illusion. Une fois, il vola la liqueur d'immortalité aux dieux pour délivrer sa mère des griffes du serpent roi. Indra, roi des dieux, se rendit vite compte qu'il ne pouvait pas vaincre Garuda. Il récupéra donc le nectar en parlant doucement à l'oiseau puissant et en le charmant.

 

 

 

Lakshmi

Vishnu a pour parèdre Lakshmi ou Shri, déesse de la Fortune qui siège toujours à sa droite.

Il est quelquefois aussi accompagné de Sarasvati, fille de Brahma et déesse de la Parole, de la connaissance, de l'éducation et des arts.

Lakshmi incarne la beauté, la fortune et la prospérité. Son nom est dérivé d’un mot sanskrit signifiant ambition. Lakshmi possède quatre bras qui représentent les quatre directions, signifiant l’omniprésence de la déesse. Ses vêtements sont rouges et symbolisent l’activité.

Ses quatre mains représentent les quatre buts d’une vie humaine, à savoir : le dharma (vertu), le kama (désir sincère), l’artha (ambition), et le moksha (libération du cycle de vies et de morts, symbolisé par le lotus).

Elle est souvent entourée de deux éléphants blancs, symboles de chance et de célébrité, celles-ci ne pouvant être acquises que par une véritable dévotion. Elle est la gloire et la gloire est l’échange réciproque entre les hommes et les dieux.

Lors de la fête de Durga Puja, trois jours de prières sont consacrés à la déesse de la fortune.

Lakshmi est connue sous huit formes différentes appelées Ashtalakshmi :

1.- Adil Lakshmi
2.- Aishwarya Lakshmi
3.- Dhana Lakshmi
4.- Dhanya Lakshmi
5.- Gaja Lakshmi
6.- Santana Lakshmi
7.- Veera Lakshmi
8.- Vijaya Lakshmi

 

 

 

 

Tikala

 

 

 

 

Fidèle vishnuïte portant sur le front le tikala, marque en forme de U symbolisant les pieds du dieu.

 

Pashupatinath (Népal)