Ganesha

 

 

Ganesha, également connu sous le nom de Ganapati, est le dieu le plus populaire de l’Inde.

Ganesha, ou Ganapati, "celui qui lève les obstacles", représenté sous les traits d'un adolescent couronné d'une tête d'éléphant, est le fils de Shiva et de Parvati.

Ganesha peut être de couleur rouge, jaune ou blanche.

Sa trompe est courbée parce qu'il contourne les obstacles et il a une seule défense car il a perdu la deuxième défense en combattant, ou, selon une autre source, il l'utilisa pour écrire le Mahabharata sous la dictée de Vyasa après que son stylet s'est brisé.

Ses quatre bras, marque de puissance royale, tiennent selon les cas:

  • - l'aiguillon à éléphant (ankasa), symbole de son empire sur le monde
  • - le lacet pour attraper l'erreur
  • - la conque
  • - le disque ou la massue
  • - le nénuphar
  • - le bol de confiserie (mokada)
  • - le gros radis noir (mulakakanda)
  • - le vase à eau lustrale ( kalasa )

Le ventre de Ganesha est énorme, car c'est la création toute entière qui y est contenue. Sa ceinture est un serpent, noué à la taille en guise de cordon brahmanique (yajnopavita). Sa monture est une souris (Mushika), symbole de prudence. Son symbole graphique est la svastika, symbole solaire. La représentation verbale de Ganesha (son mantra ) est Om, qui représente l'identité fondamentale du macrocosme et du microcosme.

Ganesha est vénéré dans toute l'Inde comme le protecteur des Arts et du Commerce, comme le maître de la Parole. Il peut supprimer tous les obstacles, faciliter la réalisation de tous les désirs. Son dynamisme et sa gaieté lui permettent d'obtenir gain de cause pour celui qui l'adore. Son culte est attesté de façon indépendante depuis les V° et VI° siècles. Il participe aux rites tantriques. La plus grande fête a lieu à Bombay: Ganesha Caturthi.

Plusieurs histoires coexistent quant à la naissance de Ganesha. La plus connue est la suivante (version du Shiva-Purana) :

Agacée par les assauts de son époux, Parvati décida de se fabriquer un serviteur qui lui garderait sa porte. Recueillant son sang menstruel, elle donna vie à un enfant d’une beauté inégalable : Ganesha.

Lorsque Shiva voulut entrer dans la chambre conjugale, Ganesha lui en refusa l'accès. Furieux, le dieu de l'ascétisme se métamorphosa en sa forme terrible Rudra et lança les Gana contre Ganesha. Dans la lutte, ce dernier eut la tête tranchée.

Parvati était inconsolable. Pour réparer sa faute, Shiva redonna vie à Ganesh en lui donnant la tête du premier être vivant qu’il rencontra : un éléphant ; et il le reconnu comme son fils. Ainsi, Ganesha devint Ganapati, le maître des Gana.

Ganesh est souvent représenté avec une défense brisée. De même que pour sa naissance, plusieurs versions existent quant à la perte de cet attribut. On raconte qu’il l’aurait perdu en écrivant le Mahabharata sous la dictée du sage Vyasa.

Protecteur du foyer, c’est le dieu qu’on invoque avant toute entreprise. C’est un Vighneshvara, "Seigneur des Obstacles", c’est-à-dire qu’il est capable de lever des obstacles ainsi que d’en placer si on ne l’honore pas convenablement. Même les autres divinités craignent sa puissance.

Les deux épouses de Ganesha sont Siddhi (succès) et Buddhi (sagesse).