Krishna

 

 

 

Krishna le "Bleu", huitième avatar de Vishnu, est l'incarnation de l'amour. Il est né à Mathura en 3185 av. J.-C. sous le règne du roi tyran Kamsha, son oncle. Il est échangé à la naissance avec le fils d'un berger afin d'échapper à son oncle qui voulait le tuer, élevé à Gokul et devient vacher à Vrindavan, sous la houlette du berger Nanda. Enfant espiègle, il vole le lait et le beurre aux vachers ou renverse leurs barattes. Adolescent, il vainc le démon-serpent Kaliya qui a empoisonné le puits d'un village. Jeune homme il apparaît comme Venugopala le vacher qui pacifie les animaux avec sa flûte et séduit les gopi dont Radha sa préférée. Accomplissant l'oracle exprimé à Kamsha, il finit par conquérir le trône dont l'avait spolié son oncle.

 

 

Ici, Krishna badine avec Radha, sa gopi favorite, expression du shringara rasa. En sanscrit rasa signifie sève ou liquide et désigne aussi le plaisir esthétique propre à la perception des oeuvres d'art. Shringa signifie "pic" et shringara la "façon d'atteindre ce pic" ou "extase".

 

 

 

Les autres rasa sont hasya (comique), karuna (pathétique), raudra (furieux), vira (héroique), bhayanaka (terrible), bibhatsa (odieux), adbhuta (merveilleux) et shanta (paisible). Chaque rasa est représenté par une couleur et un dieu.

 

 

Selon une légende, Krishna soulève le Mont Govardhana pour protéger des villageois d'une énorme pluie de mousson.

 

Pélérinage de Galta, Nord de l'Inde

 

 

 

 

Krishna, cocher d'Arjuna

Arjuna - le blanc, le pur - est un des héros de l'épopée du Mahabharata.

Fils du dieu Indra, il est aussi le troisième des cinq Pandava, les fils du roi Pandu de Hastinapura et de ses épouses Kunti et Madri.

Drona, le brahmane maître en art militaire, apprend à Arjuna les arts martiaux, en particulier l'archerie dont il devient expert et qui lui permet de gagner, lors d'un concours, son épouse Draupadi. Il épousera aussi Ulupi, une princesse Naga, Chitrangada, une princesse de Manipur et Subhadra, une sœur de Krishna, l'avatar du dieu Vishnu, dont il est un ami proche. Dans l'épopée, qui se déroule tout le long de sa vie, Arjuna devient le plus grand guerriers de tous les temps, maîtrisant toutes les armes existant au monde, mélange d'Achille et d'Ulysse.

La Bhagavad-Gita, un des textes majeurs de l'hindouisme, raconte une conversation entre Krishna et Arjuna.

Dans le village de Mahaballipuram se trouve un très grand bas-relief parfois appelé la Pénitence d'Arjuna.

 

 

Au Radjasthan, où il est très vénéré, il apparait souvent chevauchant un Nari Ashva, animal composite fait de huit gopi.

 

Peinture, Pélérinage de Galta

 

 

 

Krishna dans les bras de Yasoda