Dakini

 

Dakini / Yogini

Les Dakini sont des yidam féminines démoniaques rattachées à un Bouddha transcendantal

Une dakini ou khandroma est une déité féminine de l’hindouisme et du bouddhisme vajrayana, importante dans les pratiques tantriques tibétaines. En chinois elle est appelée ko-ngxíngnu et en japonais dakini-ten. Dans sa forme courroucée, elle a l’aspect d’une femme nue dans une attitude de danseuse ou de guerrière (pratayalidha), collier de crânes et cheveux épars, foulant aux pieds un cadavre et tenant un kartika, une coupe-crânienne remplie de sang ou une fiole, parfois une fourche-trident (khatvangha) sur l’épaule.

Les dakini hindoues (et leurs équivalents masculins, les dakas) se déplacent dans le ciel). Cette faculté est un accomplissement magique (siddhi) occulte dans le cas des dakini dites mondaines, ou spirituel pour les dakini dites de sagesse. Dans ce dernier cas, le ciel est le symbole bouddhiste de la sagesse inhérente à la vacuité fondamementale, et s'y mouvoir représente les moyens habiles mis en œuvre en vue de l'Éveil universel (bodhichitta).

Les dakini sont des personnages composites dans lesquels on entrevoit la silhouette de divinités de cultes antérieurs au tantrisme ou au bouddhisme, d’esprits de la nature, de sorcières ou démons féminins indiens ou himalayens.