Himalaya
 

L'Himalaya, en sanskrit « demeure des neiges », (him « neige » et alaya « maison, demeure »), est un ensemble de chaînes de montagnes s'étirant sur plus de 2 400 km de long et large de 250 à 400 km, qui sépare le sous-continent indien du plateau tibétain dans le sud de l'Asie. Il débute, à l'ouest au Nanga Parbat au Pakistan et se termine, à l'est au Namche Barwa au Tibet. Cet ensemble montagneux, délimité à l'ouest par la vallée du fleuve Indus et à l'est par la vallée du fleuve Brahmapoutre, couvre une aire d'environ 600 000 km².

L'Himalaya abrite les plus hautes montagnes du monde, soit les 14 sommets qui culminent à plus de 8 000 mètres d'altitude, dont le mont Everest, le plus haut de tous. Ces hauts sommets ont donné lieu à de nombreuses expéditions d'alpinistes renommés.

L'Himalaya nous convie à un double voyage : l’un extérieur et l’autre intérieur. La beauté des paysages majestueux, des visages - maîtres spirituels et humbles bergers - des lieux et édifices sacrés, est naturellement reliée au regard intérieur qui révèle l’essence du bouddhisme et l’âme de l’Himalaya.