Linga et Yoni |
|
Coupe architecturale du linga La pierre sacrée, successivement carrée, octogonale puis cylindrique, n'est pas au contact du sol mais repose elle-même sur une pierre à dépot. |
Le linga ou lingam est une pierre d'apparence phallique. Bien qu’il soit le maître de l’ascétisme, le linga est la forme incarnée de Shiva. Ceci représente la nature duelle du dieu. Le linga est associé au yoni, symbolisant l’union des principes masculin et féminin. Il incarne donc l'Univers, la Création. "linga" signifie signe en sanskrit. Le linga en lui même n'est pas vénéré. Il est adoré en tant que représentation, en tant que "signe" de Shiva. On distingue les linga fabriqués par la main de l'homme et ceux nés d'eux mêmes, trouvés dans la nature, les svayambhulinga. Il existe de très nombreuses représentations du linga à travers toute l'Inde. Parmi elles, il existe 12 lingas sacrés dit "de lumière" (jyotirlingam) Le linga est vénéré au cours des puja, il est oint de ghee et reçoit des offrandes. Différentes légendes relatent l'origine du linga. Voici la version du Linga Purana : Quand l'Univers était envahi par les eaux, Brahma et Vishnu se disputaient pour savoir lequel d'entre eux était le plus puissant. C'est alors qu'une immense colonne de feu surgit des eaux. Les deux divinités cherchèrent à mesurer la hauteur de cette colonne qui semblait infinie. Vishnu se transforma en sanglier et plongea au fond de l'eau. Brahma prit la forme d'une oie et vola jusqu'à atteindre le haut de la colonne. Aucun des deux ne pût en mesurer la hauteur. Shiva apparut et leur expliqua que la colonne de feu était la forme cosmique du linga, symbole terrestre de son pouvoir infini. Une autre légende évoque un groupe d'ascètes pratiquant des mortifications mais sans comprendre la réelle puissance de Shiva. Le dieu de l'ascétisme descend alors sur Terre et prend la forme d'un sage qui séduit les femmes des yogis. Furieux, les ascètes se jettent sur le dieu et le castrent. Mais au moment où le linga tombe à terre, l'univers se trouve plongé dans les ténèbres. Les yogis prient Shiva de restaurer la lumière, celui ci accepte à la seule condition que les dévots adorent le dieu sous la forme du linga. Enfin, une dernière légende raconte comment les dieux surprirent Shiva et Parvati en train de faire l'amour. Scandalisés par ce désordre, Vishnu et les autres dieux leurs jetèrent une malédiction. Humilié d'apprendre dans quelle posture le couple divin avait été surpris, Shiva proclama " la honte qui m'a tué m'a donné une nouvelle vie sous la forme d'un linga. Celui-ci est blanc. Il a trois yeux et cinq visages . Il est rayé comme une peau de tigre. Il existait avant le monde et il est la source et le commencement de toutes choses. Il abolit nos craintes et nos terreurs et permet l'accomplissement de notre destinée."
|
Un linga se divise en trois parties. La première, cachée dans le piédestal, carrée, incarne Brahma. La seconde est octogonale et enserrée par le yoni, elle représente Vishnu. La dernière se dresse au dessus du yoni, symbolisant Shiva. Celinga, exposés au musée de Kathmandu fait apparaître la triple structure de la pierre :
La cuve à ablution, absente ici (souvent brisée), adopte généralement la forme du yoni.
|
|
|
Le linga (phallus), adoré en tant que forme incarnée de Shiva, est une représentation vivante de la nature duelle du dieu. Le linga est toujours dressé, gonflé de création potentielle car Shiva retient toujours sa semence. Il apparaît souvent comme surgissant du yoni, symbole de l'énergie féminine car Shiva ne peut créer seul mais seulement en union divine avec le yoni.
Patan, Népal |
Eka-mukha-linga ou linga à visage.
Musée de Hue, Viet Nam
|
|
Shiva dans le linga de feu (jyotirlinga)
Pour comparer leurs forces respectives, Brahma et Vishnu proposent de mesurer le linga de Shiva dressé tel une colonne incandescente. Vishnu transformé en sanglier s'enfonce au centre de la terre et remonte en avouant ne pas en avoir vu l'extrémité inférieure. Brahma transformé en aigle s'envole et revient en prétendant en avoir atteint le sommet. Pour le punir de son mensonge, Shiva lui coupe une de ses cinq têtes |
|
Protège linga en bronze et métal doré
Musée Guimet, Paris |
|
Linga de Shiva soulevé par cinq éléphants, une représentation rare dans un temple de Madurai |
|
Quoique le plus souvent très stylisé, le yoni peut apparaître sous des formes plus explicites comme ici à gauche dans un temple de Hyderabad (XI° siècle) Cette forme, appelée Prithivi, "la grande ouverte" souligne la nature instinctive de la divinité en remplaçant sa tête par un motif végétal.
|
|