Parvati
 

Parvati

Parvati est la "fille de l'Himalaya "(parvat en sanskrit signifie montagne), "l'aimable déesse ". Avec Shiva, son mari, ses enfants Ganesha et Skanda le guerrier, elle forme la "Sainte Famille" du mythe hindou, qui vit sur le Mont Kailash. Elle est reconnue comme le centre du pouvoir divin, l'énergie du dieu, sa shakti, et sous cet aspect elle agit toujours comme épouse de Shiva. Mais, comme le dieu lui-même, sa shakti présente plusieurs aspects : Elle est puissance de procréation mais aussi force de destruction. Elle devient Kali la noire, "puissance du temps ". Dans sa forme terrifiante, elle est également Durga "l'Inaccessible " et dans ce cas, elle agit toujours seule, exterminant l'ignorance grâce à sa férocité.

Bronze Chola, Musée de Madras

 

Adoratrice de Shiva dès son plus jeune âge, elle se promit de l'épouser. Mais le dieu de l'ascétisme se refusa à elle. Elle se retira alors pour une longue ascèse. Impressionné par l'amour qu'elle lui portait, Shiva épousa Parvati.

Sous les traits de Durga, elle est la tendance cohésive (sattva) de la trinité car elle donne vie et force aux membres de la Trimurti. Parce qu’elle anime les hommes, elle possède le statut de Mère Divine.

Le tigre devant lequel elle se tient représente son pouvoir illimité. Elle porte des vêtements rouges ce qui désigne l’activité. Dans ses mains elle tient des armes telles que le trident de Shiva, la hache de Agni, l’ épée de Kumara, l‘arc et la flèche de Surya, le disque de Vishnu, la conque de Vayu et la massue de Yama. Grâce à elles, Durga peut combattre la jalousie, l’égoïsme, la haine et la colère. Enfin, la conque qu’elle possède permet de reproduire la syllabe sacrée Om.