Légendes de l'Hindouisme

 

Gangadharamurti

(Descente du Gange sur la terre)

 

Haut relief, Mahaballipuram, Inde du Sud

Gangadharamurti

(Descente du gange sur la terre, détail)

Un roi légendaire du nom de Baghiratha savait que ses ancêtres avaient été réduits en cendres par la colère du grand ascète Kapila et que leurs âmes ne pouvaient pénétrer dans les cieux que si l'eau du Gange purifiait leurs restes. Il supplia avec tant d'insistance le fleuve sacré qui en ce temps-là coulait dans le ciel, que celui-ci accepta de descendre sur terre, mais à condition que l'on trouve un moyen de briser la terrifiante violence de sa chute. Shiva, fléchi par les prières de l'homme, accepta de recevoir sur sa tête le fleuve tombant des cieux. Les flots du Gange se perdirent pendant des millénaires dans les boucles de la chevelure divine avant de s'en écouler en un ruisselet inoffensif qui alla sanctifier et sauver les ancêtres de Bhagiratha.

Barattage de la mer de lait par les deva (à droite) et les asura (moustachus à gauche) à l'aide du serpent Vasuki sur le dos de la tortue Kurma (Avatar de Vishnu)

Le barattage de la mer de lait - l'amritamanthana - est un des mythes fondamentaux de l'hindouisme.

Au début des temps, les dieux ou deva et les démons ou asura, qui étaient alors tous mortels, étaient en lutte pour la maîtrise du monde. Les deva, affaiblis et vaincus, demandèrent l'assistance de Vishnu qui leur proposa d'unir leurs forces à celles des asura dans le but d'extraire l'amrita, le nectar d'immortalité de Kshirodadhi, la mer de lait. Pour ce faire, ils devaient jeter des herbes magiques dans la mer, renverser le mont Mandara de façon à poser son sommet sur la carapace de la tortue Kurma, deuxième avatar de Vishnu, et utiliser le serpent Vasuki, le roi des Naga, pour mettre la montagne en rotation en tirant alternativement.

Après mille ans d'effort, le barattage produisit alors un certain nombre d'objets extraordinaires et d'êtres merveilleux :

  • Kalakuta ou Hala-Hala, un poison violent que Shiva but avant qu'il ne se répande et détruise le monde. Il en conservera une marque bleue à la gorge. Cependant quelques gouttes s'échappèrent et furent léchées par les serpents et les scorpions et sont à l'origine de leur venin ;
  • Surabhi, la vache d'abondance, source perpétuelle de lait et de beurre, qui satisfait tous les besoins ;
  • Varuni, la déesse du vin, roulant des yeux, fille de Varuna;
  • Parijata, l'arbre du paradis parfumant le monde de la fragrance de ses fleurs ;
  • Chandra, la lune dont Shiva para sa chevelure
  • Ucchaisshravas, le cheval blanc, l'ancêtre de tous les chevaux, dont les sept bouches symbolisent les sept couleurs de l'arc-en-ciel ;
  • Airavata, l'éléphant blanc qui devint la monture d'Indra ;
  • les Apsara ou nymphes célestes ;
  • Shri Lakshmi, la déesse de la beauté et de la fortune, assise sur un lotus ;
  • Kaustubha, la conscience sans défaut, le joyau qui orna ensuite la poitrine de Vishnu, mais aussi de Krishna ;
  • et enfin Dhanvantari, le médecin des deva - souvent considéré comme un avatar mineur de Vishnu et futur roi de Kashi - tenant dans ses mains une coupe, kumbha, pleine d'amrita, le nectar d'immortalité.

Dès qu'ils virent l'amrita, les asura se précipitèrent et s'emparèrent de la coupe avant que les deva ne puissent intervenir. Vishnu prit alors la forme de Mohini, la femme la plus belle au monde, et tandis que les asura étaient subjugués, il s'empara de la coupe et la remit aux deva.

Rendus maintenant immortels, les deva ne pouvaient plus être vaincus et ils précipitèrent les asura aux enfers. Cependant, au cours de cette dernière lutte, quelques gouttes d'amrita tombèrent en quatre endroits de l'Inde : dans le fleuve Godâvarî à Nasik, dans la Shipra à Ujjain, et dans le Gange à Hardwar et à Prayag. Ces quatre villes, bénies par le nectar devinrent des lieux majeurs de pèlerinage où se tiennent les rassemblements nommés kumbhamela.

 

Conception du Cosmos

La création commence avec l'oeuf d'or du brahman émergeant des profondeurs de l'océan de la conscience sans limite. Du pur potentiel de cette semence émergent toutes les dualités qui composent la vie : l'esprit et la matière, l'homme et la femme, la lumière et les ténèbres, symbolisés ici par Vishnu Narayana