Kailash : montagne sacrée des bouddhistes
 

Le Kailash ou Kangrinboqe Feng ou Kailasa est le nom d'une chaîne de montagnes du plateau tibétain ainsi que celui de son plus haut sommet (6 714 mètres). C'est aussi la plus haute montagne du Tibet en dehors de l'Himalaya. Situé dans la préfecture de Ngari, à proximité du lac Manasarovar et du lac Rakshastal, il est à la source de quatre des plus grands fleuves d'Asie : le Gange, le Brahmapoutre, l'Indus et le Sutlej. Cette montagne est le centre de l'univers bouddhiste (chaque bouddhiste aspire à en faire le tour : circumambulation rituelle), c'est aussi un endroit sacré pour les hindous, les jains et les bönpos depuis des siècles. Les abords de la montagne divine sont des lieux saints où " les pierres prient ".

Le mot Kailasa signifie cristal en hindi. Les Tibétains le nomment Ghang Rinpoche ou Khang Rinpoche, ce qui signifie le précieux joyau des neiges et les jaïns Ashtapada. Il est aussi appelé Tise ou Meru.

Le sommet du Kailasa est considéré comme la demeure de Shiva et de sa shakti Parvati - littéralement fille de la montagne - ce qui explique son caractère sacré pour les hindous qui le voient aussi comme un lingam accompagné du yoni symbolisé par le lac Manasarovar. Selon une légende, au cours d'une altercation avec un moine bön, le maître Milarepa, pour montrer sa supériorité, se serait transporté au sommet de la montagne sur un rayon de soleil.