Milarepa

 

Milarepa

Le successeur de Marpa est Mila ou Milarepa ou Mila-Raspa (Mila en habit de coton), à la vie ascétique et auteur des Cent Mille Chants. Il est souvent représenté la main droite derrière l'oreille pour mieux entendre la musique des sphères et la voix de la Doctrine.

Milarepa 1040-1123 est un yogi et maître renommé du bouddhisme tibétain. Milarepa fut un des Grands Maîtres spirituels du Tibet, au parcours atypique. D'abord formé aux pratiques bön pour exercer de la magie noire et venger sa famille à la demande de sa mère, il a recherché l'enseignement bouddhiste auprès d'un très grand maître tibétain, Marpa (1012-1096). Après avoir été mis à l'épreuve par son Maître, ce dernier lui transmis les enseignements, il s'est retiré pour pratiquer la méditation dans la très haute montagne où il a atteint l'Eveil. Il est aussi célébre pour avoir composé «Les cent mille chants».

Milarepa fut instruit par un magicien expert en la matière. Il causa d'abord la mort de 35 de ses ennemis, tués sous les décombres d'une maison qu'il avait fait s'effondrer, puis il provoqua un orage de grêle qui détruisit toute la récolte de céréales de ses ennemis.

Marpa avait rapporté d'Inde au péril de sa vie, puis traduit, les enseignements du Maître indien Naropa (1016-1100), eux-mêmes transmis par le sage indien Tilopa (988-1069).

Milarepa pratiqua la méditation pendant de nombreuses années dans le plus grand isolement dans des grottes de haute montagne et maîtrisa les transmissions qu'il avait reçues.