La Triade Hindoue

 

Sur cette gravure produite par une imprimerie populaire de Bombay et destinée aux sanctuaires domestiques, on distingue :

A gauche : Brahma aux quatre visages tournés vers les quatre points cardinaux, le livre tenu dans une de ses mains symbolisant sa parèdre Sarasvati.

Au centre : Vishnu, avec la chakra, la conque, la massue sous la coiffe d'Ananta le serpent heptacéphale.

A droite : Shiva avec le croissant de lune et la déesse Ganga dans la chevelure, l'oeil et le tripundaka sur le front, le trishula, le pot à eau et le rosaire à la main. 

L'Hindouisme

La religion hindoue est une évolution de l’ancienne religion védique. Apparue il y plus de 5000 ans, c’est la plus ancienne des grandes religions du monde. Le mot hindouisme est dérivé du sanskrit "sindhu" signifiant fleuve (particulièrement l’Indus). Elle rassemble plus de 900 millions de fidèles à travers le monde, dont 800 millions en Inde.

Si un indien est un habitant de l’Inde, quelque soit sa religion (Islam, Buddhisme, Jaïnisme...), un hindou et un adepte de la religion hindoue. Parce que les hindous appartiennent et croient au cycle des réincarnations (samsara), on ne devient pas hindou, on naît hindou.

Les hindous ne font pas de prosélytisme mais l’hindouisme a la faculté d’intégrer et d’indianiser des croyances extérieures. Ainsi, certains voient en Jésus-Christ ou en Mahomet le dixième avatar de Vishnu.

Un hindou est intégré au cycle des réincarnations (samsara), en fonction des actes accomplis dans les existences antérieures (karma). L’objectif ainsi poursuivi est l’immortalité aux côtés des dieux.

Il existe quatre castes. Selon les écritures védiques, les brahmanes (prêtres) seraient sortis de la bouche de Brahma, les ksatriya (nobles et guerriers) de ses bras, les vaysas (commerçants et paysans) de ses hanches et les shudra (artisans et serviteurs) de ses pieds. Les chandala ou intouchables (professions ayant un lien avec la naissance et la mort) sont exclus de la société indienne car considérés comme impurs, puisqu’ils seraient nés de la terre.

Cependant, cette ségrégation ne semble pas tenir son origine des Veda mais de l‘invasion aryenne en 1500 a.v. J.C. Elle aurait ainsi permis d’asservir la population dravidienne locale à peau sombre. C’est pourquoi le mot sanskrit " varna ", signifiant couleur, est nominatif des castes. Chaque caste est divisée en une multitude de sous castes, en fonction de la profession exercée. On compte ainsi près de 1886 sous-castes pour la seule caste brahmanique. Bien que Nehru ait aboli théoriquement le système des castes et interdit toute discrimination, le concept d'appartenance à une caste est encore prévalent en Inde.

Les quatre buts poursuivis pendant l’existence sont les suivants :

  • le dharma : loi de perfection que se doit de suivre chaque hindou,
  • l'artha : réussite matérielle et richesse,
  • le kama : vrai désir,
  • le moksha (liberté en hindi) : libération du cycle infernal des réincarnations et union à dieu. Seule la caste la plus élevée et donc la plus pure peut accéder au moksha.

La religion organise l'existence et partage la vie d'un hindou en quatre étapes. La première est consacrée à l'étude des textes sacrés, ceci en fonction de sa caste. Puis vient le temps d'amasser des richesses, de se marier et d'avoir des enfants. A la fin de sa vie, l'hindou entre dans une retraite religieuse. Lors d'une quatrième étape, il peut devenir renonçant et adopter une vie d'ermite.

Les hindous sont appelés les "trois fois nés". La première est la naissance physique. La seconde s'opère par le mariage, grâce auquel l'homme peut faire des sacrifices. La troisième naissance est la renaissance parmi les dieux, après la crémation sur le bûcher funéraire.

L’hindou prie quotidiennement, choisissant lui-même son dieu personnel (ishta), émanation du dieu unique parmi un panthéon impressionnant de plus de 33 millions de dieux. Certains peuvent être ainsi regroupés en adorateurs de Shiva (les shivaïtes) ou de Vishnu (les vishnuïtes).

L’Hindouisme a pour base la Trimurti (triade). La Trimurti supplante Indra (divinité védique) au sommet du panthéon hindou, les trois éléments en sont : Brahma, Vishnu et Shiva.

Brahma est l'Être Immense et peut être comparé au dieu créateur originel. les hindous considèrent que Brahma habite le coeur de l'homme. Bien qu'il soit l'Absolu primordial, il est si lointain qu'il n'a plus guère de sanctuaires.

Vishnu est le dieu aux deux visages, qui préserve la monde du mal. Lorsque le dharma est menacé, il descend sur Terre sous forme d'avatar (neuf au total) afin de rétablir l'ordre. Il siège au niveau du nombril, source de nourriture durant les neuf mois de la grossesse.

Vishnu prend la forme de Shiva lorsqu'il veut détruire pour recréer à nouveau. Ainsi les hindous vénèrent le linga, symbole de puissance créatrice.

Les Hindous vouent une dévotion particulière à Ganesha, le dieu éléphant et à Krishna, l'un des avatars de Vishnu.
Les dieux sont très souvent représentés avec quatre bras ou trois têtes dont le but n'est pas de créer des formes monstrueuses, comme on pouvait le croire au XVIIè siècle, mais de traduire un aspect particulier de la divinité. Les quatre bras désignent les quatre directions de l'espace, les nombreuses mains portent des armes à valeur symbolique, et les trois têtes indiquent des formes complémentaires du dieu qui peuvent faire l'objet de vénération.

Les hindous ne viennent pas au temple pour prier mais pour assister à des rituels, au cours desquels ils présentent des offrandes aux dieux.

 

 

Un petit temple domestique à l'entrée d'une maison au Radjasthan

 

Les habitants se sont placés sous la protection de Shiva et de Parvati.