Samantabhadra

 

Samantabhadra

Victorieux total, accompagne souvent Manjushri, la force de sa sagesse vient à bout de tous les obstacles.

Samantabhadra désigne soit le bodhisattva contemporain de Gautama Shakyamuni, d'une importance particulière dans les écoles Tiantai et Huayan, soit l'Adibouddha ou Bouddha primordial du Vajrayana, le bouddhisme tantrique. Ce grand bodhisattva est connu sous le nom de Puxian Pusa en chinois, Fugen en japonais et Pho Hie Bo Tát en vietnamien ; l'Adi Bouddha se nomme Kuntu bzang-po en tibétain et Qamugha Sain en mongol. Son nom sanskrit d'origine peut signifier "tout-excellent", "tout-auspicieux" ou "tout-vertueux", ou encore «Excellence universelle».

Samantabhadra est aussi, avec Nadaprada, un nom moins connu de Naropa, le yogi bengali dont Marpa transmit les enseignements au Tibet.

Il est par ailleurs connu en Chine comme l’un des quatre grands bodhisattva qui représentent les quatre conditions nécessaires pour devenir bodhisattva : la pratique (Samantabhadra), la sagesse (Manjushri), la compassion (Avalokiteshvara) et le vœu (Ksitigarbha). Le mont Emei situé dans la province du Sichuan lui est consacré.

Dans l’iconographie, il est le plus souvent représenté montant sur un éléphant blanc à six défenses, symbole de fermeté, dont chaque pied repose sur un lotus. Il peut être opposé à Manjushri chevauchant un tigre bleu, symbole d’intelligence. On lui donne parfois une apparence féminine ou on le représente avec une parèdre.