Le Stupa

Symbolisme du Stupa

Le Chorten himalayen

La pagode

 

L'origine du stupa est pré-bouddhique. Il s'agit dun tumulus ou montagne funéraire en forme de dôme contenant les restes d'un défunt.      

Contrairement à la plupart des lieux de cultes des autres religions, le stupa, qui contient généralement des reliques de Bouddha ou d'un saint homme est plein à l'intérieur et constitue un lieu ou les dévotions s'effectuent par le biais d'une circumambulation dans le sens solaire (pradakshina) autour du monument en récitant des mantra et en faisant tourner un moulin à prière.

Ci dessus, à gauche : schéma de principe du Stupa primitif, tel qu'il apparaît en Inde centrale et à Ceylan avec ses correspondances symboliques.

A droite, correspondance avec le corps de Bouddha

Ci-contre, cette vue du stupa de Taxila (largement ruiné) fait bien ressortir l'apparence de tumulus du stupa des origines du bouddhisme

Stupa sur mandala népalais

 

 

On remarque clairement de haut en bas :

  • le joyau,
  • la lune et le soleil,
  • le parasol ou ombrelle,
  • les chatraveli ,
  • l'anda décoré de la figure de Bouddha
  • les étages du soubassement décorés de lions des neiges

 

Stupa de Taxila (Pakistan)

Briques et pierres stucquées

Ci-contre, l'harmica et les chatraveli du stupa

 

Le stupa est un objet architectural de culte. A l'origine, cette structure est un tumulus et contient des reliques de Bouddha ou autre sage. Le culte du stupa a été initié par l'empereur Ashoka, au III° siècle av. J.-C. lors qu'il a remis plusieurs reliques de Bouddha aux grandes villes de son royaume. Les reliques étaient placées dans des cofferts en or et scellées sous le dôme du stupa. Elles devinrent rapidement des centres de pélérinage et les fidèles construisaient souvent de petits stupa adjacents pour honorer Bouddha (cf Shwe Dagon)

Stupa de Taxila en bas relief entouré de fidèles dans le couloir de circumambulation

Aux origines du bouddhisme, c'est à dire avant le règne de l'empereur Ashoka en Inde, Bouddha ne pouvant être réellement représenté, il était symbolisé par des représentations aniconiques telle que le stupa

 

 

Stupa de Sanchi

Inde centrale

 

 

Ce stupa très ancien a gardé la forme arrondie de l'anda dont la taille est très imposante par rapport à l'harmica et aux chatraveli.

Les degrés inférieurs ont cédé la place à un corridor de circumambulation rituelle (pradakshina)

Plus tard, l'anda deviendra progressivement concave, en particulier en Birmanie, ce qui va permettre son allongement vers le haut grâce à son allègement.

 

 

 

 

 

Stupa sri-lankais

 

Le stupa sri-lankais a gardé très précisément les spécifications d'origine. Les trois terrasses symbolisent la robe de moine de Bouddha pliée en quatre, l'anda parfaitement hémisphérique correspond au bol à aumônes renversé, le belvédère (ou balustrade) et les parasols ou chatraveli représentent l'élévation vers la boddhi.

Stupa de Bodnath

Kathmandou

Népal

Les terrasses et l'anda de ce stupa népalais ont pris une grande extension.

 

 

 

 

Stupa de Swayambhunath

Kathmandou

Népal

Au dessus des yeux de Bouddha, les treize chatraveli

qui le symbolisent

En dessous, l'anda, régulièrement blanchie à la chaux

 

 

Détail de l'harmica

Monastère de Gyantse, Tibet

On distingue nettement, du haut en bas :

  • le trishula (trident)
  • le joyau,
  • le soleil,
  • la lune,
  • le parasol,
  • les chatraveli,
  • la partie supérieure de l'anda

Très rare au Japon, un stupa de style népalais devant le Mont Fuji

 

 

 

Stupa de Kumbum

Tibet

Le stupa tibétain reste le plus souvent, faute de moyens, un simple chorten de pierres enduites à la chaux et peintes. Il prend rarement un grand développement comme celui de Kumbum à Gyantse avec ses 108 chapelles dédiées à différentes divinités du tantrisme.

 

 

 

 

 

 

La présence de Boudda dans le Kumbum est soulignée par ses yeux,

comme sur les stupas de Bodnath et de Swayambhutath au Népal.