Le Stupa | |
L'origine du stupa est pré-bouddhique. Il s'agit dun tumulus ou montagne funéraire en forme de dôme contenant les restes d'un défunt. Contrairement à la plupart des lieux de cultes des autres religions, le stupa, qui contient généralement des reliques de Bouddha ou d'un saint homme est plein à l'intérieur et constitue un lieu ou les dévotions s'effectuent par le biais d'une circumambulation dans le sens solaire (pradakshina) autour du monument en récitant des mantra et en faisant tourner un moulin à prière. Ci dessus, à gauche : schéma de principe du Stupa primitif, tel qu'il apparaît en Inde centrale et à Ceylan avec ses correspondances symboliques. A droite, correspondance avec le corps de Bouddha |
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Ci-contre, cette vue du stupa de Taxila (largement ruiné) fait bien ressortir l'apparence de tumulus du stupa des origines du bouddhisme |
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Stupa sur mandala népalais
On remarque clairement de haut en bas :
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Stupa de Taxila (Pakistan) Briques et pierres stucquées Ci-contre, l'harmica et les chatraveli du stupa
Le stupa est un objet architectural de culte. A l'origine, cette structure est un tumulus et contient des reliques de Bouddha ou autre sage. Le culte du stupa a été initié par l'empereur Ashoka, au III° siècle av. J.-C. lors qu'il a remis plusieurs reliques de Bouddha aux grandes villes de son royaume. Les reliques étaient placées dans des cofferts en or et scellées sous le dôme du stupa. Elles devinrent rapidement des centres de pélérinage et les fidèles construisaient souvent de petits stupa adjacents pour honorer Bouddha (cf Shwe Dagon) |
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Stupa de Taxila en bas relief entouré de fidèles dans le couloir de circumambulation Aux origines du bouddhisme, c'est à dire avant le règne de l'empereur Ashoka en Inde, Bouddha ne pouvant être réellement représenté, il était symbolisé par des représentations aniconiques telle que le stupa |
Stupa de Sanchi Inde centrale
Ce stupa très ancien a gardé la forme arrondie de l'anda dont la taille est très imposante par rapport à l'harmica et aux chatraveli. Les degrés inférieurs ont cédé la place à un corridor de circumambulation rituelle (pradakshina) Plus tard, l'anda deviendra progressivement concave, en particulier en Birmanie, ce qui va permettre son allongement vers le haut grâce à son allègement.
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Stupa sri-lankais
Le stupa sri-lankais a gardé très précisément les spécifications d'origine. Les trois terrasses symbolisent la robe de moine de Bouddha pliée en quatre, l'anda parfaitement hémisphérique correspond au bol à aumônes renversé, le belvédère (ou balustrade) et les parasols ou chatraveli représentent l'élévation vers la boddhi. |
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Stupa de Bodnath Kathmandou Népal Les terrasses et l'anda de ce stupa népalais ont pris une grande extension. |
Stupa de Swayambhunath Kathmandou Népal Au dessus des yeux de Bouddha, les treize chatraveli qui le symbolisent En dessous, l'anda, régulièrement blanchie à la chaux |
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Détail de l'harmica Monastère de Gyantse, Tibet On distingue nettement, du haut en bas :
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La présence de Boudda dans le Kumbum est soulignée par ses yeux, comme sur les stupas de Bodnath et de Swayambhutath au Népal.
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