Mantra

 

Dans l'hindouisme et le bouddhisme, le mantra est soit une formule condensée, soit une série de syllabes assemblées en fonction de leur seule efficience magique intrinsèque, répétée de nombreuses fois et suivant un certain rythme. Ce terme sanskrit signifie arme ou outil de l'esprit (mana) et le suffixe -tra par lui-même signifie protection, d'où la définition usuelle de protection de l'esprit. Les vertus du mantra, conjuguées à l'intention et à la concentration du récitant, conférent divers pouvoirs et bénédictions.

Le mantra est un objet ou un support de méditation. Le but de sa pratique peut être un bienfait matériel ou spirituel. Elle peut s'effectuer dans le cadre d'un rituel minimal, ou d'une liturgie (sadhana) élaborée, incluant prières, visualisations, mudra, etc. Le récitant s'accompagne souvent d'un mala, sorte de chapelet comportant 108 grains.

Le mantra national du Tibet est le mantra de Chenresig, appelé familièrement le mani. Il se prononce om mani padme um. Sa récitation se fait avec une visualisation très détaillée du Bodhisattva de la compassion, Chenresig, ou Avalokiteshvara en sanskrit. Le mantra signifie "hommage au joyau du lotus", ces deux termes étant eux-mêmes symboliques.