Le Bouddhisme tibétain / Ordre Kagyug-Pa

 

3. Les KAGYUG-PA, Ceux de la transmission orale. Ils sont les héritiers des Mahasiddha (Sages indiens), et attachent plus d'importance au Tantrisme, aux cycles philosophiques ésotériques des divinités tutélaires qu'à la vie ascétique. L'enseignement qui remonte à Vajradhara lui-même est transmis par l'intermédiaire des Dakini, de Naropa à Marpa (1012-1097) puis à Milarepa ascète et poète mystique. Par la suite, les élèves de Milarepa, en particulier Gampo-pa, pratiquant à l'origine la méditation dans des grottes sur les contreforts de l'Himalaya, fondèrent des gompa (monastères), et de nouveaux courants prirent naissance dont les Karma-pa, les Drigung-pa et les Brug-pa. L'ensemble de ces écoles constitue l'ordre Kagyug-pa malgré les luttes intestines. L'iconographie est classique chez les Kagyug-pa. Au Sikkim, on reconnaît les Karma-pa à leur coiffe noire, ornée sur le devant du foudre-diamant croisé (le visnavajra) et de deux fleurs de lotus. Les Brug-pa se caractérisent par une très large coiffe.

La pratique des lamas réincarnés fut initiée par cette école quand le leader du monastère Tsurphu prés de Lhassa (1110-1193) a annoncé qu'il se réincarnerait comme son propre successeur. Le 16e Karmapa est mort en 1981, et son successeur s'est enfui de la Chine et réside actuellement en Inde.

Les quatre mahasiddha