Chinnamasta

 

 

Kali apparaît sous de nombreuses formes terribles :

- Dakshinakali debout sur le corps de Shiva

- Smashanakali qui hante les charniers

- Badrakali la bienveillante (forme rare)

- Chinnamasta (à droite) célèbrant avec deux assistants portant un collier de crânes l'union de Rati, le désir et de Kama, dieu de l'amour sur le lotus supportant le yantra triangulaire symbole du yoni.

Chinnamasta est la déesse qui se coupe la tête et arrête toute activité de la pensée. Elle boit le nectar de shushumna, pendant que ses dakini boivent Ida et Pingala. Elle détruit l’ignorance et apporte le pouvoir de la volonté. Chinnamasta, appelée aussi la décapitée, est la déesse du grand sacrifice et de l'oblation rituelle, elle est aussi la grande prêtresse des rites et du culte ainsi que de l'adoration pure et parfaite.

Chinnamasta est également Prachanda nommée Chandika, s'identifiant avec la forme la plus terrible de Kali : Chandi. D'autre part, son aspect terrible peut également être corrélé avec la grande puissance cosmique Tripura Bhairavi car Chinnamasta est, comme elle, un grand combattant. Néanmoins, alors que Tripura Bhairavi résonne davantage avec des énergies fondamentales telluriques, par son muladhara chakra (chakra racine), Chinnamasta résonne davantage avec des énergies subtiles dynamiques d'air. De ce point de vue, nous pouvons dire que la grande puissance cosmique Chinnamasta agit principalement dans ce que nous appelons le monde intermédiaire, en ce monde qui relie l'aspect transcendant de la manifestation à l'aspect matériel. Par conséquent, dans la tradition spirituelle hindoue, Chinnamasta représente l'Atma-yajna, signifiant le dévouement, manifesté quand quelqu'un offre son propre être avec grande honnêteté au divin, par un acte appelé le sacrifice de l'esprit, la vie entièrement dans l'unité de la conscience divine.