Le Bouddha Gupta

 

 

 

Tête de Bouddha Gupta

 

La statuaire gupta met l'accent sur une attitude plus spirituelle qui s'éloigne de l'idéal hellénistique de la représentation humanisée des périodes précédentes. Par son abstraction et son détachement, elle suggére la foi plus que la personne physique de Bouddha

 

Les traits sont indianisés et sereins, la face est pleine, le lobe des oreilles allongé, distendu par le port des bijoux que Bouddha a porté durant son enfance princière. Le sourire est doux et pensif, intérieur. La ligne des sourcils est très fine. Les cheveux ne sont plus ondulés mais formés d'une infinité de petites boucles en escargot tournant dans le sens solaire. Le chignon est devenu ushnisha.

(Musée de Mathura)

 

 

 

Comparaison du Bouddha Gandhara et du Bouddha Gupta

 

 

 

Bouddha Gupta IV°-VI° siècles

Bouddha est représenté debout les pieds légèrement écartés, dans une posture frontale, la main en abhaya mudra. Il a le corps d'un jeune homme dévoilé par la fine tunique à effet mouillé-plissé à Mathura (grès rose), non plissé à Sarnath (grès verdâtre).

La robe couvre toujours les deux épaules et ne cèdera que plus tard le pas à la robe de moine découvrant une épaule.

Derrière la tête, le décor délicat du nimbe rappelle les motifs analogues employés aux médaillons lotiformes d'Amaravati.

 

(Musée de Sarnath)