Premières représentations iconiques de Bouddha    

 

C'est à l'époque Maurya, (321 à 185 av. J.-C. que Bouddha commence à apparaître sous une forme anthropomorphique fortement iranisée.

La tradition retient 32 marques physiques parmi lesquelles le teint d'or, la touffe de poils entre les sourcils (urna), la protubérance crânienne (ushnisha ), la coiffure de boucles plates s'enroulant vers la droite (sens solaire qui se retrouve dans la svastika), la Roue de la Loi sur la paume des mains et la plante des pieds, de longs bras, les doigts palmés ...

Après une période aniconique, Bouddha est souvent représenté sur un trône de lotus, symbole de la naissance et de l'existence transcendante, l'épaule dénudée. A partir du VI° siècle, on trouve des représentations de Bouddha paré de bijoux.

L'influence iranienne

Le Bouddha du Gandhara

Le Bouddha du Kushana

Le Bouddha Gupta

Le Bouddha ascète

L'influence hellenistique

La hiératisation de l'image de bouddha