Sixième avatar : Parashu Rama

Sixième Avatar de Vishnu

Parashu Rama, "Rama à la hache" qui vainc la caste des kshatriya et rétablit celle des brahmanes (âge d'argent).

La sixième descente de Vishnu sur Terre eut lieu lors de la révolte des ksatriya, la caste princière. Ceux ci entendaient s'emparer du pouvoir religieux. Le contrôle du pouvoir par les ksatriya aurait mener la société à son déclin. A plusieurs reprises, l'arrogance de la classe princière poussa Parashu Rama à se débarrasser des familles de Ksatriya.

Jamadagni était un sage retiré dans la forêt. Il oeuvrait pour le bien-être du monde. Indra en récompense de son dévouement lui avait offert Kamadhenu, la vache divine. Le fils de ce sage était la sixième incarnation de Vishnu.

Le roi de Mahishmati, Kritaveerya, chassait avec ses gardes dans la forêt. Surpris par la nuit, il demanda l'hébergement au sage. Celui ci lui offrit des mets des plus succulents. Étonné qu'un ermite puisse servir un tel festin, le roi lui en demanda la raison. Jamadagni lui expliquat qu'il devait ses faveurs à Kamadhenu. Rongé par la convoitise, Kritaveerya demanda au sage de lui céder la vache. Jamadagni ne pouvait répondre à son souhait, il s'agissait là d'un cadeau divin qu'on ne pouvait donner. Le roi emmena alors Kamadhenu par la force. Apprenant cela, Parashu Rama se rendit au palais et tua Kritaveerya et toute sa garde.

Les fils de Kritaveerya voulurent venger la mort de leur père. Il se rendirent à l'ashram de Jamadagni alors que Parashu Rama et ses frères étaient en forêt. Au retour, constatant que les princes avaient commis l'irréparable, Parashu Rama tua tous les fils de Kritaveerya et remplit cinq lacs de leur sang.