Les huits symboles de bon augure

LE PARASOL

Le parasol est un symbole traditionnel indien de protection et de royauté. Il dénote la richesse et le statut social. 13 parasols superposés symbolisent le roi, et donc par extension Bouddha, le monarque universel.

Dans la mythologie bouddhiste, un parasol orné de pierres précieuses a été donné à Bouddha par le roi des Naga.

Symboliquement, le parasol protège des souffrances, des obstacles, de la maladie et des forces du mal.

LES POISSONS DORES

Les poissons dorés représentent l'émancipation de la conscience des forces du mal vers la libération spirituelle. Les deux poissons représentent les deux grands fleuves de l'Inde : le Gange et la Yamuna. Ces rivières sont associées avec le soleil et la lune chez les hindous et les Jains.

Dans le Bouddhime, les poissons symbolisent le bonheur par leur totale liberté de mouvement dans l'eau. Ils représentent aussi la fertilité et l'abondance. La carpe est un poisson sacré en Orient.

LE VASE AU TRESOR

Le vase au trésor symbolise la longévité, la richesse et la prospérité. Quelle que soit la quantité de trésors que l'on retire du vase, il reste toujours plein.

Au Tibet, les vases renfermant des substances précieuses étaient scellés et placés sur les autels des temples et dans les cols des montagnes. Ils sont souvent abondamment décorés.

LE LOTUS

Le lotus symbolise la pureté du corps, de la parole et de l'esprit et la floraison d'actes bénéfiques.

Le lotus fleurit et émerge de l'eau trouble, symbolisant la renonciation et la divinité.

LA CONQUE

La conque symbolise l'expansion de l'enseignement de Bouddha et l'éveil après le sommeil de l'ignorance.

La conque est probablement une forme primitive de trompette, ainsi que le relatent les anciennes épopées indiennes. C'est aussi un emblème de Vishnu.

La conque est un symbole de pouvoir, d'autorité et de souveraineté. Le son de la conque fait disparaître les mauvais esprits, éloigne les cataclysmes et les créatures malfaisantes.

Les conques dextrogyres sont rares et considérées comme particulièrement sacrées, la rotation vers la droite étant celle des planètes (navagraha) autour du soleil, comme les boucles de cheveux sur la tête de Bouddha.

LE NOEUD INFINI

Diagramme géométrique favorable, il symbolise l'unité de la sagesse, la compassion et le caractère illusoire du temps.

Ce symbole est originellement lié à Vishnu et représente sa dévotion à sa parèdre Lakshmi, déesse de la richesse et de la fortune.

Il symbolise la compassion et la sagesse illimitée de Bouddha ainsi que la continuité de l'univers.

LA BANNIERE DE LA VICTOIRE

La bannière représente la victoire complète du Bouddhisme sur la mort, l'ignorance et tous les aspects négatifs de la vie.

La bannière précède traditionnellement les troupes à la bataille. La bannière de Krishna, un des avatars de Vishnou, portait l'oiseau Garuda.

Aux débuts du bouddhisme, la bannière a représenté l'illumination de Bouddha et sa victoire sur les armées de Mara le démon. Elle a été ensuite placée sur le Mont Méru.

Dans le bouddhisme tibétain, la bannière représente onze façons de vaincre Mara.

LA ROUE DU DHARMA

La roue du Dharma représente le Dharma (la loi) et Bouddha Shakyamuni lui-même. La roue a été mise en branle par Bouddha lors de son premier sermon dans le parc des cerfs à Sarnath

Si la roue est un symbol solaire indien ancien de création et de souveraineté, la roue à six rayons est associée à Vishnu sous le nom de Sudarshana Chakra. Elle représente le mouvement, la continuité et le changement éternel.

Dans le bouddhisme, le moyeu symbolise la discipline morale, les huit rayons la pénétration analytique, le tour la concentration méditative.

Plus précisément, les huits rayons symbolisent l'Octuple Noble Sentier : compréhension juste, pensée juste, parole juste, action juste, existence juste, effort juste, esprit et concentration.