Karmapa

 

Karmapa

Karmapa (en sanskrit « la manifestation de l'activité de tous les Bouddha») est le titre du chef de l'école Karma Kagyu du Tibet, et l'une des quatre écoles majeures du bouddhisme tibétain.

Cette branche d'une lignée de transmission plus large prend sa source au 1er Karmapa, Düsum Khyenpa (1110-1193), fils spirituel du grand maître tibétain Gampopa. La source de la lignée de transmission orale remonte traditionnellement au Bouddha Vajradhara et fut transmise au maître indien de mahamudra et de tantra Tilopa (989-1069), par Naropa (1016-1100), Marpa et Milarepa. Ces précurseurs de la lignée Kagyu-pa sont collectivement appelés le rosaire d'or.

La lignée des Karmapa diffère cependant des autres lignées tulku, par le fait que les Karmapa sont auto-reconnaissants. Cela signifie que le choix du nouveau tulku est basé non pas sur la perception d'autres lama, mais sur la base d'une prédiction spéciale détaillant les circonstances de la prochaine renaissance.

Les Karmapa sont les détenteurs de la coiffe noire (tibétain cod-pan) et sont ainsi parfois connus comme les lamas au "chapeau noir" (tibétain zhwa-nag). Cette coiffe, rangjung chopen (la coiffe apparue d'elle-même), fut tissée par les dakini à partir de leurs chevelure et offerte au Karmapa en reconnaissance de sa réalisation spirituelle. On dit que la seule vue de cette coiffe peut éveiller le plus profond potentiel de l'esprit et même apporter l'illumination. La coiffe physique portée par les Karmapa fut offerte au 5e Karmapa par l'empereur chinois Yongle comme une représentation matérielle de la coiffe spirituelle.

Elle est actuellement conservée à Rumtek au Sikkim, qui était la dernière demeure du 16e Karmapa.