La Roue de la Vie

La Roue de la Vie ou Karmachakra est une iconographie très répandue dans les monastères tibétains.

Elle décrit les six formes de l'existence dont il faut se libérer pour s'affranchir du cycle des samsara.

Seule, la Voie prêchée par Bouddha permet cette libération.

Yama, le Seigneur de la Mort, yeux exorbités, crocs proéminents, front ceint d'une couronne macabre, tient dans ses membres puissants pourvus d'ongles griffus (les Quatre Nobles Vérités) un grand disque (chakra symbolisant les Samsara) comprenant lui-même quatre cercles concentriques.

 

 

 

 

 

Description détaillée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Roue de la Loi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Dharmachakra est la Roue de de la Loi bouddhique. Elle symbolise le cycle des samsara. Elle est circulaire, à quatre,huit ou seize rayons, ou octogonale. Dans ce dernier cas, elle symbolise le Noble Octuple Sentier. Dans le premier cas, elle représente les quatre Jina, ou les quatre moments de la vie de Bouddha. Cette roue, présente en Inde dès le règne d'Ashoka, est généralement associée à quatre lions regardant les quatre points cardinaux. Elle est la contrepartie bouddhique du disque de Vishnu et, comme le vajra, représente l'arme absolue qui vainc les passions et anéantit le désir.

(Musée de Bangkok)

 

 

 

 

La Roue du Temps

 

 

La Roue du Temps ou Kalachakra est la manière tibétaine d'ancrer l'homme dans ses dimensions matérielle, spirituelle et universelle. Elle peut être exécutée en sable pour les initiations et pour démontrer le caractère éphémère des choses de la terre, ou représentée sur des tissus brodés ou peints.

La Roue du Temps est aussi le mécanisme qui régit de calendrier quotidien, issu des cycles lunaires et dérivé des chronomancies chinoises et tibétaines. Les jours de la semaine sont nommés en fonction des planètes et forment des mois de trente jours.

Douze animaux ( souris, boeuf, tigre, lièvre, dragon, serpent, cheval, mouton, singe, oiseau, chien et cochon) composent un cycle duodécimal, dont cinq périodes forment un cycle de soixante années.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Mandala

 

 

Mandala de Kadampa

(début XX° siècle)

Le mandala est un diagramme cosmique symbolique et un support de méditation.

Le motif des thanka et mandala reproduit les shémas traditionnels qui doivent abriter temporairement les principes divins. La forme circulaire du mandala fait se dérouler le cosmos à partir du centre. Elle en démontre la parfaite cohérence interne grâce à l'interdépendance des causes et du vide de toute chose. Il n'est sacré que pendant la période de son utilisation.

Le mandala de gauche montre le plan d'un stupa. A son sommet figure le mantra Om ManiPadme Hum et les seize terrasses qui l'entourent symbolisent les seize niveaux de progression vers la pleinitude bouddhique.

En haut se trouvent les maîtres, en bas apparaissent Mahakala et Tara, incarnation de la sagesse.