Vairocana / Namnang

 

Vairocana

Premier des cinq Bouddha transcendantaux, incarnation de l'Absolu, considéré comme la combinaison de tous les autres, placé au centre du mandala, il symbolise l'ultime Réalité, la vérité Absolue, le Dharma.

Vairocana ou Maha Vairocana "Grand soleil" ou "Grande lumière" (sanscrit), Dari Rulai et Rulaifo en chinois, Daïnitchi Nyoraï en japonais, Namnang en tibétain, est le Bouddha central des écoles tantriques.

Vairocana est mentionné dans le Rig Veda parmi les asura, terme qui a pris le sens négatif d'ennemi des dieux ou de démon, mais qui correspond à l'origine au ahura (dieu) comme Ahura Mazda le grand dieu de la lumière du zoroastrisme. La connotation de "lumière" ou "soleil" du nom Vairocana permet d'envisager une origine proto-iranienne.

Sur les mandala tantriques, il est situé au centre, entouré aux quatre points cardinaux de ses émanations. Il s'agit le plus souvent d'Akshobhya, Amitabha, Ratnasambhava et Amoghasiddhi, mais leur identité peut varier. Ensemble ils constituent le groupe des cinq bouddha de méditation.

Il peut être représenté en image ou en statue, seul ou entouré des bodhisattva Samantabhadra (à sa droite) et Manjushri (à sa gauche). Il est souvent assis sur un lion ou un couple de lions, Samantabhadra sur un éléphant et Manjushri sur un lion.

Il fait en général le geste de mise en route de la roue du dharma (dharmachakra mudra), celui du Bouddha Gautama lors de son premier sermon à Varanasi.

Son emblème est la roue solaire.