Tribhanga
 

 

La position debout en tribhanga consiste en une triple flexion (éthymologiquement parlant) du corps, au niveau des hanches, de la taille et du torse. Elle se trouve dans la statuaire hindouiste (à gauche) comme bouddhiste (à droite)

Certaines statues semblent tout à fait immobiles, dans une attitude hiératique et majestueuse. C'est fréquemment le cas de Vishnu qui semble figé et raide. Cette posture est nommée Samabhanga (bhanga signifie "flexion", et sama "sans" ). On trouve une attitude figée un peu similaire dans la figure de Shiva sortant du Linga (Shiva Lingodhbava), mais l'on appelle plutôt cette posture Stanaka(en pilier). Rappelons que le Shiva Lingodbhava émerge du pilier de feu (jyotirlingam) pour trancher la querelle qui oppose Vishnu et Brahma.

Dans d'autres postures debout, également immobiles, la divinité a une jambe légèrement pliée et une flexion au niveau de la hanche. Cette flexion est dite abhanga. Si elle s'accompagne d'une seconde flexion au niveau des épaules, la posture est dite dvibhanga (dvi = deux); si enfin, une troisième flexion s'opère au niveau du cou par un déplacement latéral, la posture est dite tribhanga (tri = trois). Sur les statues des divinités, elles indiquent un "mouvement statique", c'est à dire que la divinité, quoique immobile, est intérieurement en début de mouvement.

 

Lakshmi

 

Boddhisattva

ou Bouddha Maitreya

Musée Guimet, Paris